L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle basé sur les principes du développement durable. Ses ambitions essentielles sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables ainsi que la sauvegarde de l’environnement et des ressources naturelles.

En 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’organiser à Rio de Janeiro le premier « Sommet de la Terre ». L’objectif était de réfléchir aux moyens d’harmoniser deux exigences de plus en plus contradictoires : le droit au développement pour tous et la nécessité impérative de préserver les ressources de notre planète à long terme.

Cette conférence mondiale a débouché sur un vaste programme international, l’Agenda 21 de Rio, signé par 178 chefs d’Etat, en vue de concrétiser leur engagement commun en faveur du développement durable.

Depuis lors, ce programme de mise en œuvre du développement durable a été décliné à différentes échelles à travers le monde (nationale, régionale, locale, etc.).

A Genève, il existe depuis 2001 un Agenda 21 cantonal, ainsi que des Agendas 21 communaux.

Mais ces programmes d’actions ne doivent pas être l’apanage des collectivités publiques. D’autres acteurs de la société sont également concernés. Citons notamment les Agendas 21 d’entreprise, ainsi que les Agendas 21 d’établissement scolaire.