Le jour du dépassement, kezako?
Le jour du dépassement est un calcul qui compare la consommation annuelle de l’humanité à la capacité de régénération de la terre. L’année passée, il se situait le 28 juillet à l’échelle mondiale. En Suisse, c’était le 13 mai 2023. Ce qui signifie que, si tous les habitants de la Terre vivaient et consommaient de la même manière que les résidents helvétiques, le jour du dépassement serait le 13 mai. Nous vivrions donc à crédit sur les générations futures dès le 14 mai !
Le pourquoi du comment
Le but de cette action était d’informer les autres élèves sur cette date phare dans la lutte du changement climatique et ainsi leur faire prendre conscience de la situation actuelle. Le fait que le jour du dépassement soit si tôt dans l’année est un signal fort qui mérite d’être entendu. Par ce projet, nous luttons aussi contre la désinformation.
Actions au cycle du Vuillonnex
Durant la journée du mercredi 15 mai, quelques actions ont été mises en place. A 9h53 une annonce a été faite par haut-parleurs dans toute l’école à l’attention des élèves et des professeurs. Ce moment a été choisi suite à notre calcul. En effet, le 13 mai est le 131ème jour de l’année. Proportionnellement à notre matinée de cours, notre “moment du dépassement” était à 9h53.
L’annonce incitait à éteindre les ordinateurs, les beamers (projecteurs), mais aussi ouvrir les stores, etc. Les lumières ont été éteintes dans les couloirs. Une information (“débranchée”) à l’attention des élèves a été également proposée à ce moment. En résumé, nous souhaitons limiter au maximum notre consommation d’énergie jusqu’à la fin de la matinée.
Divers renseignements/affiches/banderoles sur le sujet étaient aussi disponibles dans le hall du cycle pour les élèves intéressés. Une exposition (faite par des élèves) a été installée pour questionner notre rapport au plastique et à la consommation. On peut voir quelques méduses et une raies manta nager dans un océan de plastique.
Actions à l’extérieur pour les 11èmes
Toujours ce mercredi 15 mai, les élèves de 11ème année du cycle de Vuillonnex ont eu diverses propositions d’activités liées à une problématique environnementale ou sociale. Tout d’abord, il leur a été proposé de symboliquement ralentir. Ils se sont rendus à leur destination à pied afin de récolter des déchets (“littering”). Un concours a été organisé avec un prix (une bonne tresse maison, avec chocolat bio et équitable) pour la classe qui en rapporterait le plus. Le point culminant de cette matinée était la visite d’une association ou d’un écolieu comme la Fondation Partage, la bibliothèque d’objets La Manivelle, la coopérative Soubeyran, etc.