Genève accueille le prochain concours romand Environnement et jeunesse 2024-2025.
En partenariat avec les cantons romands, les cantons de Vaud et Genève lancent la vingtième édition du concours Environnement et Jeunesse intitulé « Mission transition ». Le titre de cette édition fait référence à la transition écologique. Les classes sont invitées cette année à s’intéresser à toutes les questions qu’elle peut susciter avec une approche s’inscrivant dans les Sciences de la nature, les Sciences humaines et sociales ou en termes de durabilité.
Le concours est ouvert aux élèves des classes des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, de l’école obligatoire (cycles 1 à 3), individuellement ou collectivement, du groupe à la classe. Le nombre d’élèves par projet est limité à 30 et un palmarès par cycle sera établi
Le concours a pour but de susciter l’observation, la perception et la compréhension de l’environnement naturel et construit proche des élèves. Il doit stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour le respecter et l’améliorer dans une perspective de durabilité. Le concours cherche à susciter différentes approches interdisciplinaires en mobilisant les capacités transversales et en utilisant des approches propres à chaque domaine : la démarche d’investigation pour les Sciences de la nature (MSN), la démarche d’enquête pour les Sciences humaines et sociales (SHS). La démarche artistique pour les arts (AV, AC&M) est au service d’une réflexion créative et originale mais n’est pas une démarche en soi dans le cadre de ce concours.
Ainsi, pour le concours, il n’est pas évalué seulement le produit fini, mais également les démarches mises en œuvre par les élèves.
Les photos et vidéos des éditions précédentes permettent de percevoir la richesse d’une telle démarche de projet et susciter l’inspiration du corps enseignant et des élèves.
Informations et inscriptions (ouvertes du 22 juillet au 6 décembre 2024) : Concours Environnement et jeunesse (environnementjeunesse.ch)