Éduquer à la durabilité : Quelles pratiques enseignantes dans un monde de paradoxes ? 

Table ronde et ateliers, mercredi 26 novembre 2025 | 13h30 – 17h30 | Collège Voltaire

Dans un monde traversé par des urgences écologiques, sociales et politiques, l’école se retrouve au cœur de paradoxes complexes. Comment enseigner et apprendre la durabilité dans ce contexte et quelles postures adopter en classe ? Comment aborder des sujets aussi sensibles que la consommation, la sobriété, la gestion des ressources, la crise climatique, les inégalités ou la justice sociale tout en respectant l’impartialité attendue de l’école ? Quelle place donner aux voix des élèves et comment les motiver à agir concrètement sans culpabiliser ?

La 20ème édition des Rencontres romandes en EDD du 26 novembre 2025 est organisée par éducation 21 en collaboration avec la CIIP, le LIESS-UNIGE et le DIP.  Elle propose un espace de réflexion collective incluant des jeunes, des membres du corps enseignant, de directions d’établissement et d’autres acteurs associés à l’école sur ces questions.

Programme et inscriptions ici