Éduquer à la durabilité : Quelles pratiques enseignantes dans un monde de paradoxes ?
Plus de 150 personnes (corps enseignant, directions, élèves, représentant.e.s des milieux associatifs et académiques) ont participé à la table ronde et aux ateliers.

crédit photo: Peter Kittler
Echanges riches et inspirants durant la table ronde en présence de Julia Steinberger, professeure à l’UNIL, spécialiste des enjeux écologiques et socio-économiques, Pascal Durouvenoz Gans-de-St-Pré, directeur de L’ARC, une autre école, Olivier Solioz, vice-président du Syndicat SER et enseignant géographie au cycle 2 et 3 jeunes engagés: Elodie Hefti, le mouvement Grève du Climat, Miriam Harbarth, membre du Conseil de la jeunesse de Genève (CJGE), Romain Prina, directeur de programme, À nous de jouer ! (Modérateur de la table ronde : Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de LaRevueDurable).

crédit photo: Peter Kittler
Introduction avec Klára SOKOL, Directrice d’éducation21, Pascale MARRO, Secrétaire générale de la CIIP et Corinne GUSMAN, Directrice du collège Voltaire.

crédit photo: Peter Kittler
Table ronde et ateliers, mercredi 26 novembre 2025 | 13h30 – 17h30 | Collège Voltaire
Dans un monde traversé par des urgences écologiques, sociales et politiques, l’école se retrouve au cœur de paradoxes complexes. Comment enseigner et apprendre la durabilité dans ce contexte et quelles postures adopter en classe ? Comment aborder des sujets aussi sensibles que la consommation, la sobriété, la gestion des ressources, la crise climatique, les inégalités ou la justice sociale tout en respectant l’impartialité attendue de l’école ? Quelle place donner aux voix des élèves et comment les motiver à agir concrètement sans culpabiliser ?
La 20ème édition des Rencontres romandes en EDD du 26 novembre 2025 a été organisée par éducation 21 en collaboration avec la CIIP, le LIESS-UNIGE et le DIP (Durabilité). Elle a proposé un espace de réflexion collective incluant des jeunes, des membres du corps enseignant, de directions d’établissement et d’autres acteurs associés à l’école sur ces questions.
Programme ici