Ensemble pour demain

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU constituent la base d’un développement durable global. Ils sont encore trop peu connus, même en Suisse. L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est également basée sur un objectif développement durable. Une bonne raison pour consacrer un dossier thématique et un numéro de la revue ventuno sur le sujet : Ensemble pour demain. Vous y découvrez une large palette d’éclairages et d’informations de fond et surtout des approches variées sur la manière d’intégrer les objectifs de développement durable dans l’enseignement.

Nous sommes à mi-parcours. En 2015, les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030, qui formule 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’échelle mondiale d’ici 2030. Cela ne sera possible que s’ils sont pris en charge au niveau local. Une étape essentielle sera donc de mieux faire connaître les ODD, dont l’objectif 4 « Éducation de qualité ». Celui-ci comprend le sous-objectif 4.7 relatif à l’EDD, qui demande à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable. D’une certaine manière, l’EDD constitue une base essentielle pour atteindre tous les autres objectifs. En effet, sans une véritable compréhension des raisons de l’importance du développement durable, il n’y aura pas de développement durable – même et surtout après 2030.

Comment intégrer les objectifs de développement durable dans l’enseignement ?

Dans la revue ventuno, Jürg Lauber, chef de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève, et Klára Sokol, directrice d’éducation21, situent l’importance de l’Agenda 2030 pour la Suisse et le contexte scolaire. D’autres articles montrent de manière exemplaire et concrète comment les enseignant.e.s peuvent intégrer les ODD dans leurs enseignement. Les élèves peuvent par exemple comparer leurs propres objectifs, chercher une voie pour identifier leurs différences et trouver un compromis. Puis, intégrer ensuite les ODD, en tant qu’objectifs globaux, à la discussion. Comme ceux-ci sont parfois en contradiction avec les objectifs personnels des élèves, cela permet de clarifier la signification des ODD dans le quotidien de chacun. Quant au dossier thématique « Ensemble pour demain », il propose aux enseignant.e.s une large panoplie de pistes pédagogiques par niveau en lien avec les ODD.

Regarder vers l’avenir

Bien que les élèves les plus jeunes aujourd’hui n’auront pas achevé leur scolarité en 2030, il est important pour eux de connaître les ODD. Le développement durable est un processus qui ne sera jamais terminé et qui les accompagnera tout au long de leur vie. Le dossier thématique et la revue de pratiques EDD ventuno sur le thème Ensemble pour demain ont pour ambition de les aider à développer les compétences nécessaires à ces objectifs communs.

Liens vers le dossier thématique et la revue ventuno : https://www.education21.ch/fr/news/odd