Comment allons-nous ?

« C’est grave docteur ? » Pour Aline, 11 ans, il n’est pas toujours facile de comprendre de quoi elle souffre. D’où proviennent ses allergies, les maux de tête et les soucis fréquents qui empoisonnent son quotidien ? Parler aujourd’hui de santé et de bien-être, c’est également prendre en compte les facteurs sociaux et écologiques dans le diagnostic. Le nouveau dossier thématique et magazine ventuno « Comment allons-nous ? » explorent cette complexité et suggèrent des pistes pour aborder en classe la santé dans sa globalité.

Pour Aline, la santé est la chose la plus importante dans sa vie : « Lorsque je suis en bonne santé, je me sens bien et reconnaissante ». Le corps est un système complexe qui nécessite un équilibre dans tous les domaines – physique, mental, émotionnel et environnemental – pour fonctionner de manière optimale. Fini donc l’excès de sucre, la viande issue de l’élevage intensif ou les relations toxiques avec l’entourage.

Prendre en compte les dimensions écologique et sociale

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé doit être considérée comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il est désormais reconnu que les changements environnementaux causés par l’Homme peuvent provoquer des maladies physiques et psychiques. Changement climatique, perte de biodiversité, pandémies : notre bien-être et celui de notre planète sont indissociables. Notre bien-être dépend d’un environnement social et écologique intact, que nous contribuons à façonner par notre comportement.

Outre la santé de la planète, les enfants et les jeunes suisses sont eux aussi soumis à un stress croissant. Selon l’étude sur le stress de Pro Juventute (2021), un tiers des personnes interrogées souffre de stress. Beaucoup ne se sentent pas à la hauteur des exigences sociétales, des attentes et tâches imposées et adoptent un comportement peu sûr et anxieux. Le stress est principalement provoqué par des facteurs sociaux tels que les conflits avec les parents, le harcèlement et les disputes dans les classes.

Exercer en classe à l’aide de nombreuses offres pédagogiques

Le dossier thématique « Comment allons-nous ? » intègre toutes ces composantes. Il propose des éclairages et offres pédagogiques pour pouvoir aborder, à chaque niveau, cette santé « globale » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Par exemple, l’offre d’enseignement « ResponsAbilita » pour le secondaire I permet d’exercer les compétences de vie des élèves et aborde la santé par le prisme du développement durable. Le programme « Léon et ses émotions » vise à renforcer l’intelligence émotionnelle des enfants au cycle 1. L’unité d’enseignement « Ensemble pour la santé – Bien manger pour moi et la planète » fait découvrir aux élèves du cycle 2 l’idée du « régime de santé planétaire ».

Dans le dernier numéro de la revue ventuno, qui tire sa révérence après 37 éditions, la question du bien-être est posée dans des écoles et salles de classe sous différents angles. Pour les deux experts interrogés sur la question, Édouard Gentaz et Thomas Minder, il y a des corrélations très claires entre le bien-être et le développement durable à l’école, et l’atmosphère et la motivation posent les fondations d’un apprentissage réussi. D’autres articles montrent comment des facteurs tels que l’empathie et les préconcepts de santé des élèves peuvent être utilisés à l’école et dans l’enseignement ou proposent des éclairages sur la santé dans le sens de l’EDD et de nombreux exemples et offres pour la pratique. Agréable lecture.

Pour en savoir plus : https://www.education21.ch/fr/news/comment-allons-nous