Le Digital Cleanup Day a lieu chaque année au mois de mars et vise à engager une réflexion sur la consommation numérique et à inciter à réaliser des actions concrètes visant à supprimer les données inutiles, consommatrices d’énergie.

C’est dans le cadre de ce mouvement international que le canton et la Ville de Genève, ainsi que leurs nombreux partenaires, organisent la Journée genevoise « D-Tox, je nettoie mes données ! » en proposant à leurs collaboratrices et collaborateurs d’effacer leurs données inutiles le vendredi 17 mars.

Il s’agit de se concentrer en premier lieu sur les doublons. Ce n’est pas l’âge d’un document qui détermine s’il peut être supprimé, mais les informations qu’il contient, le poids du fichier et les dates de mises à jour : versions intermédiaires, applications non utilisées, doublons plutôt que raccourcis, courriels et fichiers n’ayant qu’une valeur de courts terme ou informelle, newsletters, etc. Tous les documents qui ont une valeur administrative, juridique ou patrimoniale devront être conservés en respectant les contraintes archivistiques, légales et réglementaires propres aux activités de l’institution et à la nature des données.

Plus d’informations sur :