La journée d’étude du réseau d’écoles21 « Un menu pour l’avenir à l’école. Vers une alimentation durable » a réuni le 27 septembre 2023 près de 120 personnes à Pully. Les éclairages de la Prof. Julia Gonzalez Holguera et du Prof. Nicolas Senn ont permis d’évoquer des pistes pour une alimentation plus respectueuse de notre santé et de notre environnement en s’appuyant sur le concept des « cobénéfices ». Toutes les présentations sont en ligne. Vous pouvez vous y référer comme inspiration dans votre pratique professionnelle.

Informations ici

La Rencontre romande en EDD du 15 novembre dernier « Un culture d’établissement alliant santé, égalité et durabilité » a permis aux 170 participants et participantes des écoles et du milieu de la formation romande de mieux saisir les liens entre santé et durabilité et profiter de l’excellente conférence de la Professeure Valérie D’Acremont, d’Unisanté Lausanne. Les mots de bienvenue de Carole Sierro, Pascale Marro, Fabio Di Giacomo et Jean-Bernard Moix ainsi que la diversité des ateliers présentés ont encouragé les écoles à construire une culture en santé et durable.

La rencontre était aussi une bonne opportunité de remettre une plaquette à la HEP Valais, qui est la première haute école pédagogique à devenir membre du Réseau d’écoles21, Réseau suisse d’écoles en santé et durables.

Informations ici

Le 11 octobre dernier, le Réseau d’écoles21 a de nouveau collaboré avec Campus démocratie et le DIP de Genève lors de la Semaine genevoise de la démocratie 2023. Ce fut l’occasion pour la petite vingtaine de participant.e.s de découvrir une méthode danoise « Fitness- Démocratie » pour favoriser l’éducation citoyenne. Les muscles du « courage » et de « la capacité à être en désaccord » ont été mis à l’épreuve et ont permis de rassembler de nouvelles idées pour favoriser la participation et l’éducation citoyenne à l’école.

Informations ici

Des cours vertes dans tous les cantons romands ! 

Les écoles romandes sont très actives pour le réaménagement des cours de récréation proches de la nature et propices au mouvement. Le Partner Paper de la « Roger Federer Foundation » présente des éléments d’évaluation et donne des informations sur le projet.