Série de deux séminaires en ligne, interactifs et pratiques, en français, destinés au corps enseignant des trois degrés d’enseignement (également toute personne du PAT intéressée).

Session 1: mercredi 12 novembre, 14h00-15h30

Les apports des neurosciences pour comprendre le facteur humain du changement climatique
Cette session de 90 minutes explore trois apports issus des neurosciences et de la psychologie pour encourager l’action en faveur du climat et de la nature en milieu scolaire, autour de trois questions clés :

  • Comment éviter ou contourner la polarisation croissante autour de l’action climatique ?
  • Comment les individus changent-ils  ? et, par extension pourquoi, parfois, ne changeons-nous pas ?
  • Face aux enjeux climatiques, comment mobiliser l’ensemble de la communauté scolaire dans une démarche collective pour bâtir une approche scolaire (plutôt pédagogique?) globale?

Session 2: mercredi 19 novembre, 14h00-15h30
Les outils de la pensée systémique pour construire une approche durable en milieu scolaire
Session pratique de 90 minutes dédiée à l’apprentissage d’un outil de pensée systémique, afin de développer votre sa propre démarche pédagogique adaptée aux défis climatiques et de durabilité au sein de son établissement.

À propos du conférencier
Jonathan Mille, chargé de recherche et enseignant au UCL Climate Action Unit, spécialiste des risques systémiques liés au climat et à l’énergie.
Le Climate Action Unit de l’UCL s’appuie sur les connaissances issues des neurosciences, de la psychologie et des sciences sociales  pour surmonter les obstacles humains à l’action climatique.

Lien pour la conférence : https://lse.zoom.us/j/9465635069?pwd=RVAyeHJwYldMcE5yeUlySmtHZXM2Zz09

Conférences proposées par LEVERS for Climate