A Onex, l’Agenda 21 communal comporte 6 axes : alimentation, biodiversité, mobilité, déchets, énergie et aide au développement.
Depuis la rentrée scolaire 2011, un programme d’éducation à l’Agenda 21 communal a été mis en place dans les sept écoles onésiennes (regroupées en quatre établissements).
Quatre ateliers (de cinq modules d’une demi-journée), touchent désormais et systématiquement un quart à un tiers des classes du primaire (de la 1P à la 8P) :
- « Balcons vivants » (thèmes de l’alimentation et de la biodiversité abordés conjointement),
- Mobilité,
- Valorisation des déchets,
- Energie – Aide au développement (pour mettre en relation ce que de petites économies d’énergie au Nord peuvent apporter de grand, sur le plan énergétique, dans le Sud).
Ces différents ateliers sont composés de cinq modules d’une demi-journée chacun, alternant approches théoriques en classe, visites de sites et travaux pratiques sur le terrain.
Au fil des années, des modules spécifiques ont été développés pour aller plus loin dans l’interaction entre les différents axes de l’Agenda 21, comme les ateliers « Balcons vivants » (alimentation et biodiversité) – Aide au développement.
Par ailleurs, la commune a réalisé de nouveaux outils didactiques pour les écoles, mais aussi l’ensemble de la population, comme le parcours nature en Ville. Ce dernier est composé de 12 bornes dispatchées entre la Cité, le parc des Evaux et le coteau sud de la commune. Chacune de ces bornes aborde les différents aspects de la biodiversité animale et végétale de écosystèmes en ville et à proximité. Le but est d’attirer l’attention sur la nature près de chez soi et sur la nécessité de la réserver.
En parallèle, le DIP a organisé des séminaires pour que les enseignants identifient les liens entre les contenus de ces ateliers et le Plan d’Etude Romand. Ce programme est récurrent. 20 à 25 classes s’y inscrivent chaque année.
En savoir plus :
- Le développement durable à Onex
- Article dans Onex Magazine de novembre 2012