Les abonnés à la version papier recevront ce numéro ces prochains jours. Les abonnés à la version numérique peuvent le télécharger. Le numéro est disponible à la vente, au format papier ou numérique en ligne ou en écrivant à abos@larevuedurable.com. Les prochains envois auront lieu le 16 mai. 

Ce numéro apporte un éclairage inédit sur les émotions et les opinions que les dégradations écologiques suscitent chez les 15-20 ans en Suisse. Il repose sur une enquête réalisée en mai 2020 auprès de 909 élèves d’un gymnase et de trois écoles professionnelles du canton de Vaud. Les résultats sont éloquents : 71 % des jeunes qui ont répondu déclarent être assez ou très préoccupés par le changement climatique, 76 % être assez ou très préoccupés par la perte de biodiversité.

Les données sur le degré de satisfaction dans la vie donnent une image d’une génération en souffrance : un tiers des jeunes qui ont répondu à l’enquête affirment n’être pas ou peu satisfaits de leur vie. La plupart ne restent toutefois pas passifs, 56 % disent accomplir au moins une action à caractère écologique. Les filles et les personnes non-binaires sont plus enclines à agir pour l’environnement.

Ce dossier propose des pistes pour aider les jeunes à transformer leur détresse en espoir. D’abord parler, en famille ou à l’école, pour explorer leurs sentiments. La Finlande et la Nouvelle-Zélande sont des pays pionniers dans la formation des enseignants à cette pratique. Ensuite créer des opportunités pour agir au quotidien. C’est ce que fait le Gymnase d’Yverdon, dont le directeur et le responsable durabilité s’expriment dans ce numéro. Montrer aussi aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls à agir. C’est ce que fait le Prix Nobel Jacques Dubochet, qui témoigne dans ce numéro sur son soutien aux jeunes sur l’écologie.

Ce dossier mériterait d’être dans les mains de tous les jeunes, parents, grands-parents et enseignants et toute personne qui travaille avec et/ou pour des jeunes. Avez-vous la possibilité de l’offrir autour de vous ? Vous pouvez acheter le numéro en ligne ou tout simplement nous écrire pour nous dire à qui vous souhaitez l’offrir et nous nous chargeons du reste.

Dans ce numéro, la grande interview donne en outre la parole à L’Atelier Paysan qui veut installer un million de paysans en France en dix ans et donner accès au plus grand nombre à une nourriture de qualité. Et le minidossier présente le Traité de non-prolifération des énergies fossiles dont l’objectif est d’orchestrer, à l’échelle internationale, le rapide déclin de la production des énergies fossiles