Partenariats

Ces projets réunissent en général plusieurs partenaires – organismes et acteurs culturels, écoles d’enseignement artistiques, fondations privées institutions genevoises – . Exemples:

Projets avec les écoles d’enseignement artistique accréditées

Aujourd’hui 11 écoles de musique, danse, théâtre et rythmique Jaques-Dalcroze sont mandatées par le DIP pour dispenser un enseignement artistique de base (c’est-à-dire non professionnel) selon l’article 16 de la loi sur l’instruction publique (C 1 10).Plusieurs d’entre elles élaborent des projets avec des classes du DIP afin de permettre aux élèves de pratiquer la musique ensemble.

Orchestres en classe

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre et l’Accademia d’archi animent par exemple, avec 15 classes de 7 et 8P, des Orchestres en classe dont les instruments sont financés par des fondations privées.
Lancé en 2010 par le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT), en partenariat avec des fondations privées, et placé sous la responsabilité de Maximilien Ferrillo, responsable éducation musicale et rythmique, ce projet consiste à mettre des instruments à la disposition des élèves pendant deux ans, afin qu’ils puissent pratiquer la musique en groupe. Aujourd’hui, une autre école accréditée par le DIP pour l’enseignement musical de base, l’Accademia d’Archi, participe à cette opération qui comprend 15 orchestres en classe (degrés 7P-8P), soit 7 vents et 8 cordes, dans le cadre de l’enseignement primaire. Certaines classes se produisent à la Fête de la musique en Ville de Genève. Un film réalisé par le Service écoles-médias du DIP retrace cette belle aventure.

Cette expérience unique pour la pratique musicale a fait l’objet d’un rapport d’évaluation de la Haute école pédagogique de Fribourg. Les chercheurs Pierre-Françoise Coen et Giorgia Mora ont mené leur étude auprès des principaux acteurs de ce projet soit les élèves, les parents, les titulaires, les maîtres de disciplines artistiques et les enseignants de musique.

Les résultats de cette évaluation sont présentés sous deux formes  :


Contact : Maximilien Ferrillo


 

Ateliers de musique improvisée

L’Espace Musical propose également des ateliers de musique improvisée aux classes de l’enseignement primaire.Depuis 2005, l’Espace Musical propose des ateliers de musique improvisée aux classes de l’école primaire et, depuis 2011, dans les écoles du Réseau d’enseignement prioritaire (REP).

Ce travail musical sur les attitudes et les compétences a un impact important sur le développement de l’enfant et la dynamique de classe : respect mutuel, coopération des élèves entre eux, gestion des émotions, écoute de l’autre, place que l’on prend, responsabilité de soi.
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Contact: Alexa Montani, Espace Musical