Projet participatif singulier : mes mots, ton engagement

Dans le cadre de la célébration des 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant, le DIP, en collaboration avec le CICR et le MICR, propose à 3’000 élèves une initiative participative singulière.

En décembre prochain, 3’000 délégué.e.s de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge issu.e.s de 190 pays se réuniront à Genève lors d’une conférence internationale qui a lieu tous les quatre ans.

Il est proposé aux élèves du DIP de faire valoir leur droit de participation en rédigeant des messages « citoyens » qui seront remis aux participant.e.s de la Conférence.

Par ces messages, les élèves sont libres de partager leurs idées, leurs rêves ou leurs préoccupations en lien avec l’état du monde, sous la forme d’une note manuscrite ou d’un dessin.

Ainsi, en accueillant les participant.e.s chez eux, à Genève, les élèves font non seulement entendre leur voix mais rappellent au monde entier qu’elle compte.

Le vecteur de transmission entre élève et délégué.e.s sera une carte postale illustrant une des affiches de la Croix-Rouge actuellement présentées au MICR.

Afin de contextualiser la démarche et de préparer éventuellement une visite de l’exposition, un dossier pédagogique est disponible sur le site du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : dossier

Un autre, particulièrement pour l’enseignement primaire, est disponible sur le site Disciplines EP : dossier

Enfin, le service école-médias a tourné un petit film expliquant la naissance de la Croix-Rouge : film

Si vous souhaitez participer à cet événement reliant l’école et la Genève internationale, inscrivez-vous avant le 1er novembre à l’adresse suivante : sesac@etat.ge.ch en précisant vos noms,  le degré d’enseignement, le nombre d’élèves et l’adresse pour l’envoi du matériel.

Pour plus d’information ou des questions, voir le document

Délai de reddition des cartes : 15 novembre 2019

Renseignements, inscriptions : Service écoles et sport, art, citoyenneté