L’OCO-motion

L’Orchestre du Cycle d’Orientation… en mouvement !

Vendredi 18 mai 2018

Salle de l’Alhambra

concerts scolaires, à 10h15 et 14h15, entrée libre pour les élèves du secondaire I & II, inscriptions en cliquant  ici

L’Orchestre du Cycle d’Orientation accompagne les chorales des cycles de Drize – Cayla et Coudriers  dans un répertoire de chansons pop allant d’Elton John à Marc Ronson en passant par Georges Harrison et One Republic ! C’est plus de 80 musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs qui seront réunis sur scène pour ce concert extraordinaire !

Concert public à 20h00, entrée libre

Créé en 2006 par Georges Schürch – alors Directeur Général du C.O. – et co-dirigé/animé par Philippe Genevay et Olivier Rogg – maîtres de musique, arrangeurs et compositeurs -,  l’OCO-Motion  est un orchestre à géométrie variable, regroupant des ateliers instrumentaux de différents collèges du Cycle d’Orientation. Y sont régulièrement associés des ateliers vocaux, chœurs, chorales, ou chanteurs-chanteuses solistes.
Les arrangements musicaux, spécifiquement conçus pour les niveaux des élèves du C.O., sont livrés « clé en main » aux diverses entités qui participent à chaque projet : tous les instruments sont acceptés à la condition d’un niveau de maîtrise élémentaire, et d’une compétence de lecture de partitions simples.
Ainsi, d’année en année, l’OCO-Motion a réuni toutes sortes d’instruments, des traditionnels (violon, alto, violoncelle, flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, piano, harpe…) aux plus modernes (accordéon, guitares électriques, synthétiseurs, et percussions en tous genres).
En douze ans d’existence, le projet l’OCO-Motion aura impliqué des élèves en provenance des C.O. Renard, Montbrillant, Cayla, Coudriers, Colombières, Seymaz, Florence, Pinchat, Drize, Voirets, Vuillonnex en autonomie ou en de fructueuses collaborations avec l’Orchestre du Collège de Genève; des chorales des écoles primaires (Miss Musica), l’Orchestre de la Suisse Romande, dans le cadre des Concerts-Jeunes (Rhapsodie in Blue, Aventuriers de l’Arche Perdue, Boléro de Ravel, musiques de séries télé), l’Orchestre de Chambre de Genève (Royal Fireworks), le Fanfareduloup Orchestra (Autour des Blues Brothers) et la série Pop&Plug qui a pour habitude de rassembler L’OCO-motion et un orchestre symphonique qui a débuté en 2014 avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Les concerts Pop&Plug rassemblent les jeunes chanteurs et chanteuses des écoles du DIP autour d’un répertoire de chansons pop. Pop&Plug II a eu lieu en 2016 avec l’Orchestre des Trois Chênes. En 2019, une nouvelle collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Genève est prévue pour le spectacle musical intitulé « Qui a peur de la Dame Blanche » qui prendra place sur les ruines du Château de Rouelbeau.