L’album, comment ça marche ? Rencontre et échanges avec Sophie Van der Linden – 1er et 10 mars 2018

Conférence et lecture pour les enseignant.e.s EP

Jeudi 1er mars 2018 de 14h15 à 17h

Salle MR040, Uni-Mail, 40 bd du Pont d’Arve

et de 18h à 19h

Librairie du Boulevard, 34 rue de Carouge

L’album pour la jeunesse a encore une mauvaise réputation même s’il est entré à l’école.
Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. Par ailleurs, l’album contemporain s’est développé de manière autonome dans des formes extrêmement innovantes et spécifiques pour un lectorat plus large. La nature composite de ce support qui combine texte et image en fait un objet culturel original et complexe dont la lecture ne va pas de soi.

Quelles sont les spécificités de l’album ? Quelle réception auprès de publics contrastés ? Comment accompagner sa lecture pour un jeune public en apprentissage ?

Nous répondons à ces questions avec le soutien de Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire française, spécialiste de l’album pour la jeunesse qui présentera le fonctionnement des albums.
Des enseignant.e.s présenteront ensuite leur recherche de master et discuteront des séquences d’enseignement confectionnées à partir d’albums. Ils.elles observeront plus particulièrement la réception des textes par les élèves dans le cadre de tâches de lecture.

Ce sera l’occasion de découvrir au sein du DIP les ressources du secteur documentation du Service écoles-médias (SEM Documentation), du dispositif Ecole&Culture de l’Office cantonal de la culture et du sport et des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.

Organisation et coordination : Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro, Christophe Ronveaux
(Groupe de recherche en analyse du français enseigné), section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Parole aux ados et aux éditeur.trice.s

Samedi 10 mars de 10h à 12h

Théâtre Am Stram Gram, 56 route de Frontenex

Les albums intéressent-ils finalement les adolescents et les adolescentes ? Comment se saisissent-ils de ces supports ? Comment les analysent-ils ? Est-ce qu’ils les comprennent ? A qui les adresseraient-ils s’ils avaient à les proposer à quelqu’un ?

Nous aborderons ces questions par la rencontre de deux groupes de lecteurs et de lectrices adolescent.e.s. L’un suit les ateliers de pratique artistique au théâtre à Am Stram Gram, l’autre se retrouve une fois par mois à la bibliothèque du cycle de l’Aubépine ( Club de lecture de l’Aupébine ).
Ils ont lu les mêmes livres mais ne se connaissent pas. Ils présenteront leurs analyses, ils choisiront des passages qu’ils partageront avec le public. Ils mettront certains en scène.
Les éditrices réagiront et apporteront des compléments. Elles évoqueront des anecdotes et donneront quelques précisions sur le processus de création des ouvrages retenus.

Ce sera l’occasion de se laisser surprendre par ce que les adolescents ont à nous dire et de découvrir quelques livres des éditions de la Joie de lire, Notari et Elan vert.

Organisation et coordination : Carole-Anne Deschoux (HEP Vaud et Groupe de recherche en analyse du français enseigné, GRAFE, SSED)
Mariama Sylla (théâtre Amstramgram)
Stéphane Vincent (bibliothécaire du cycle de l’Aubépine)

Programme

Jeudi 1er mars : Uni-Mail
14h15 – 15h30 : Sophie Van der Linden, L’album, comment ça marche !
15h30 – 17h : intervenant.e.s pressenti.e.s, Marina Lim (à confirmer), Claire Detchéverry (confirmé), Cynthia Guyot (confirmé), Aline Messerli (à confirmer), Laura Gyorik Costas.

Librairie du Boulevard
18h – 19h : Sophie Van der Linden, Albums en lecture.

Samedi 10 mars : Théâtre Am Stram Gram
10h – 11h : parole aux ados
11h – 12h : parole aux éditrices