Fonds Barbour de la Fondation Hélène et Victor Barbour

Au printemps 2008, la Fondation Hélène et Victor Barbour et le DIP ont signé un accord de partenariat visant à sensibiliser des élèves de l’enseignement obligatoire (EP-CO) à l’art et à la culture. En constituant le fonds Barbour, la Fondation contribue par un montant annuel de 100’000 francs au développement d’actions visant à rapprocher le monde artistique des élèves du canton.

Il s’agit d’amener les élèves à rencontrer des artistes sur leur lieu de création ou dans les établissements scolaires, à visiter des lieux culturels du canton ou encore à assister à des spectacles choisis.
Chaque année, plus de 10’000 élèves de l’enseignement obligatoire ont pu assister à différents spectacles et concerts soutenus par le Fonds Barbour.
Une commission quadripartite – regroupant des représentants de l’enseignement obligatoire, du service cantonal de la culture du DIP ainsi que de la Fondation Hélène et Victor Barbour – coordonne l’action des différentes instances et assume une fonction décisionnelle dans le choix des projets. L’évaluation du succès des projets ainsi que la gestion financière incombe au service cantonal de la culture.

Le généreux soutien de la fondation vient compléter et augmenter l’offre régulièrement proposée par Ecole&Culture.

Pour toute information :

Stéphane Dubois-dit-Bonclaude conseiller culturel T +41 22 546 59 80