EP/CO/PO – Visites exceptionnelles à la Société des Arts !

Exposition à la Société des Arts de Genève

Alfred Dumont

L’HÉRITAGE INSOUPÇONNÉ D’ALFRED DUMONT (1828-1894)

Fondée en 1776 à Genève, la Société des Arts est une association qui, sur le modèle des sociétés d’émulation qui se multiplièrent en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, se proposait de soutenir l’économie locale en stimulant les inventions techniques et l’innovation artistique et industrielle. Installée dès 1863 au Palais de l’Athénée, elle est un lieu de réflexion et d’échange qui compte parmi ses membres d’importantes personnalités issues du monde de l’art et des sciences.

Fort d’une importante collection patrimoniale, la Société des Arts a entrepris un vaste programme de valorisation de ses archives et objets d’art. Issue de cette campagne, l’exposition « L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) » revient sur un chapitre riche de l’histoire de la Société des Arts. Alfred Dumont lui légua à sa mort un patrimoine extraordinaire, ainsi qu’aux principaux musées de la Ville de Genève. Sont ainsi évoqués, à travers sa production dessinée et peinte, sa correspondance, ses collections et son réseau de relations, l’urbanisation moderne de Genève, la fondation du mouvement international de la Croix-Rouge, la guerre franco-allemande de 1870, l’arbitrage de l’Alabama qui fit de Genève un haut lieu de médiation international ou encore la découverte de la Suisse, de ses sites, et du monde, qu’il entreprit de visiter en 1891 durant un voyage de six mois qui le mena, entre autres, aux Indes, en Chine, au Japon et aux États-Unis d’Amérique.

Désireuse de partager son histoire et de rendre son patrimoine accessible, la Société des Arts ouvre les portes de son palais en organisant des visites à l’attention des élèves. L’activité comporte la visite des salles du rez-de-chaussée du Palais de l’Athénée: le Grand Salon abritant une galerie de portraits d’illustres membres de la Société des Arts qui, par leurs engagements artistiques, industriels ou scientifiques, ont modifié le cours de l’histoire; la Salle des Abeilles renfermant un décor dont la symbolique reflète les différents volets thématiques de la mission de la Société des Arts. Enfin la visite, à la Salle Crosnier, de l’exposition Alfred Dumont. En parallèle, Benoît Billotte, artiste contemporain, avec trois installations, porte son regard sur cet héritage: Qu’est-ce l’art ? Qu’est-ce être artiste aujourd’hui ? Comment interpréter l’histoire ?

Mercredi 3 octobre à 10h

Jeudi 4 octobre à 10h

Mardi 9 octobre à 10h

Jeudi 11 octobre à 10h

Jeudi 8 novembre à 10h

Inscription: stephane.duboisditbonclaude@etat.ge.ch