Migraaaants : regards d’élèves
Des élèves d’ACCESII auprès de l’ECG Jean-Piaget accompagné.e.s par leur enseignante de français Alexandra Evéquoz partagent leurs opinions sur le spectacle Migraaaants* de la Cie du Tards vu en mars 2022 au théâtre de La Traverse.
Aitana Sipirán Je n’ai pas aimé MIGRAAAANTS, mais c’est une œuvre très bonne pour pouvoir réfléchir bien, parce que ça, c’est la réalité de la vie et il y a beaucoup de gens qui comprennent pas et nous besognons pour comprendre ça pour aider le monde. Avant j’ai dit que je n’ai pas aimé, car pour moi d’un côté, c’est un peu difficile de comprendre, mais avec les danses et les expressions j’ai pu comprendre la plus grande majorité du texte. Je veux recommander cette œuvre à toutes ces personnes qui ne comprennent pas du tout le mot « migrants ».
Elias Hedayati Moi je ne sais pas vraiment, mais parfois j’ai aimé MIGRAAAANTS et parfois non car dans un sens, c’est bon et dans un autre sens, ça n’est pas le cas. La personne qui fait cette action, il va perdre toutes les choses et elle reste loin de ses amis, sa famille, son pays natal et … et après quand elle va dans un nouveau pays, elle doit recommencer depuis le début. Dans autre sens, c’est bon, car il y a un nouveau départ.
Omer Kaan Bonjour ! MIGRAAAANTS était un théâtre que j’ai trop aimé. Cela nous raconte la vie des personnes qui essaient de sauver leur vie, les personnes qui ont des difficultés dans leur pays. Et ce théâtre nous raconte les difficultés des personnes qui essaient d’aller dans d’autres pays pour une nouvelle vie. J’ai aimé beaucoup les danses et les scènes musicales avec de trop bonnes chorégraphies. J’ai aussi aimé la scène des personnes autour du président en train de manger son dîner. Enfin, l’éclairage était bien.
Michael Gomez RESSENTI DE « MIGRAAAANTS »J’ai beaucoup aimé l’œuvre, car on représente différentes situations réelles sur la migration, en maintenant un juste équilibre entre scènes tragiques et scènes comiques. J’insiste sur la satire appliquée à l’Union Européenne et aussi le maniement de l’éclairage.
Rafael Oliveira Leite J’ai aimé MIGRAAAANTS car cette pièce démontre la réalité qui se passe dans le monde et qui s’est déjà passé en d’autres temps. Il y a aussi des remarques à faire parce que le décor, la musique, tout cela… était parfait !
Sebastian Rivero Velez MIGRANTS : premièrement, j’ai beaucoup aimé ce théâtre. Tous les acteurs sont des migrants. Cette pièce reflète les problèmes pour quelques personnes. Elle reflète l’actualité et montre comment les politiques agissent avec les migrants et démontre les risques qu’il y a pour les migrants. J’ai aimé les musiques.
Soraya Daneshi J’ai aimé MIGRAAAANT, aussi je n’ai pas aimé migrants. Pourquoi j’ai aimé ? Parce que lorsque vous migrez, une nouvelle expérience peut être bonne aussi. Mais il est difficile de quitter la terre où vous viviez pour vivre une autre vie de contraintes pour toujours.
Davi Loura La pièce était vraiment une œuvre qui change nos vies, du moins la mienne. C’est très confortable et réconfortant de pouvoir avoir l’impression que vous n’êtes pas le seul et que vous n’êtes pas seul. Le travail a été très bien exécuté, avec de belles performances, et surtout, avec des comédiens qui sont vraiment des immigrés, qui savent de quoi ils parlent.
Pyae Pyae Zhu Han Premièrement, je n’ai pas aimé MIGRAAAANTS car c’était un peu difficile à comprendre. Mais les acteurs et actrices étaient trop bien. C’est bien qu’ils aient fini avec de la musique et les gens ont dansé. C’était trop cool. C’était une très bonne pièce.
*Migraaaants avec quatre A comme un cri d’alarme pour ces millions de personnes qui fuient leur pays en quête d’une vie meilleure et qui se retrouvent – pour celles qui parviennent à destination – dans les méandres de l’administration européennes, arrêtées à la frontière par des barbelés ou entassées dans des camps. La pièce du dramaturge Matéi Visniec, réfugié politique sous Ceaucescu, est composée dans ce spectacle d’une vingtaine de tableaux et met en perspective différents points de vue sur cet exode massif, montre ces parcours de vie chaotiques, avec toujours l’espoir d’y arriver.