Du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025, minuit, les organismes et acteurs culturels locaux sont invités à déposer leur(s) dossier(s) présentant des projets pour l’année scolaire 2025-2026.
Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse favorise l’accès à la culture et encourage son rayonnement auprès des élèves et des établissements scolaires via École&Culture primaire qui sélectionne des projets culturels ou artistiques de qualité, destinés au jeune public (1P-8P Harmos) dans le cadre scolaire.
Proposés à l’ensemble des élèves du canton, les projets doivent être portés et exécutés par des professionnels. Les projets peuvent être inscrits ou non dans la saison d’institutions et organismes culturels subventionnés ou conventionnés. École&Culture ne finance pas la création des projets. Les projets portés par des partenaires locaux seront favorisés.
Les projets déposés pour l’année scolaire 2025-2026 devront présenter des activités débutant le lundi 29 septembre 2025 au plus tôt.
La Directive Ecole&Culture et sorties Sésac est disponible ici.
Si le projet n’entre pas spécifiquement dans les critères du présent dépôt de projet, il y a lieu de passer par le formulaire en ligne ici.
Le calendrier scolaire 2025-2026 est disponible ici.
Procédure et documents
Avant de déposer un projet, qu’il soit reconduit ou nouveau, il est impératif de prendre connaissance des informations utiles dans les documents pdf téléchargeables sur cette page. Le projet déposé devra être conforme (horaires, degrés concernés, prix, etc.) aux données qui y figurent.
De plus, sauf exception, en ce qui concerne les spectacles, les projets déposés devront soit être proposés en partenariat avec une salle de spectacle qui s’engage à accueillir les scolaires, soit être adaptés à une salle de classe ou à une salle polyvalente, les écoles du primaire ne bénéficiant généralement pas d’aula.
1) Si vous êtes un ou une partenaire externe au DIP :
- Merci de prendre connaissance des informations utiles 2025-2026 EXTERNE, de télécharger le FORMULAIRE 2025-2026 et de le retourner, dûment rempli, en format word à ecoleculture.ep@etat.ge.ch.
2) Si vous êtes un ou une MDAS en arts visuels :
- Merci de prendre connaissance des informations utiles 2025-2026 MDAS, de télécharger le FORMULAIRE MDAS 2025-2026 et de le retourner, dûment rempli, en format word à ecoleculture.ep@etat.ge.ch.
L’envoi des projets se fait par email à ecoleculture.ep@etat.ge.ch entre le 1er novembre 2024 et le 31 janvier 2025, minuit.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
École&Culture primaire envoie un accusé de réception au(x) porteur(s) du projet dans les jours qui suivent son envoi. Une fois le délai de réception échu, la décision d’inclusion dans la programmation appartient à École&Culture primaire.
Un préavis, positif ou négatif, sera envoyé au(x) porteur(s) du projet par email au printemps 2025, entre la fin du mois de mars et la fin du mois de mai. Compte-tenu du nombre de projets reçus chaque année, École&Culture primaire opère un choix parmi les propositions.
École&Culture primaire peut solliciter l’avis d’experts indépendants et/ou des membres du jury de la commission École&Culture primaire*.
*Les membres du jury d’École&Culture primaire représentent le Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC), le Service enseignement et évaluation (SEE), l’Office Médico-Pédagogique (OMP), la Société Pédagogique Genevoise (SPG), la Fédération cantonale des Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Obligatoire (FAPEO) et l’Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP).