Amulette
Objet fétiche que l’on porte sur soi et auquel on attribue des pouvoirs. Objet porte-bonheur. Petit objet que l’on aime avoir avec soi.
Le Studio mobile, volet médiation de la compagnie Spirale, en résidence du 24 février au 25 mars 2022 à l’Ecole de culture générale Henry-Dunant, y a déployé un projet de laboratoire théâtral, d’atelier d’écriture et un podcast afin de cueillir, d’accueillir, de mettre en jeu et en ondes la parole d’élèves de classes d’insertion professionnelle. Avec Michele Millner, Naïma Arlaud, Amanda Cepero et Nathaly Leduc, ainsi que les musiciens Yves Cerf et Sergio Valdeos.
La résidence a consisté à travailler autour de l’amulette, objet précieux, grigri, ex-voto…. Chaque personne en a un. Il y a peut-être des photos, un bijou, un foulard, un livre, un coquillage, ou même un tatouage. Quelque chose qui est facile à porter, à transporter, à mettre dans la valise, ou dans la poche. Quelque chose qui, quand je le touche ou quand je le regarde, me fait me sentir mieux. Quelque chose qui me lie à mon pays d’origine et à ma famille. Quelque chose qui me porte bonheur, qui me porte bonne chance et qui me protège,…
Plus concrètement :
– les élèves ont travaillé directement et en étroite collaboration avec la metteure en scène et deux comédiennes du projet Amulette pour établir les bases du projet.
– Des jeux de théâtre, des improvisations, des discussions débouchent sur un atelier d’écriture autour des amulettes de chaque élève. Tout le monde écrit accompagné par l’équipe et l’enseignant ou l’enseignante.
– En petits groupes, les élèves découvrent le studio mobile installé dans une classe et apprennent à s’en servir avec les musiciens / ingénieurs de son du projet Amulette.
Prolongation :
– Assister à une représentation publique du spectacle « Amulette » au théâtre de La Parfumerie
Plus d’informations ICI
Quelques images de la résidence avec des élèves de l’ECG Henry-Dunant :
Cateline
Gilson
Michelle
Regard de l’équipe artistique :
Pour les élèves, Ana, Caroline, Gilson, Michelle, Sajad, Aissato, Eron, Kaltrine et Keicy qui ont beaucoup aimé l’énergie des intervenantes, Michele, Amanda, Yves et Sergio : « Vous êtes positifs, amusants et avez aidé les élèves à progresser. » Les instruments ont été une découverte que les élèves ont beaucoup aimé aussi, et tout cela dans une ambiance très agréable.
Les activités proposées ont permis aux élèves :
- de se découvrir elles/eux-mêmes, par rapport à leurs capacités
- d’être capables d’exprimer qui ils-elles sont, avec une grande liberté d’expression
- de mieux se connaître entre elles-eux grâce au contexte d’intense partage
- de mieux se comprendre et d’apprendre à mieux s’entraider lors de difficultés d’expression.
Tout cela a permis d’améliorer la relation des élèves avec les enseignantes et enseignants de la classe et de créer un lien plus ouvert avec la titulaire. Enfin, ils-elles se sentent privilégiés d’avoir pu participer à ce projet.
Retour de la titulaire, Christine :
Cela a été une très belle expérience aussi bien en tant qu’individu qu’en tant qu’enseignante. Le fait de faire les mêmes activités que les élèves, et ensemble, me met dans une autre posture. Cela montre aux élèves que l’enseignante est une personne normale, avec ses points forts et faibles, mais dans une ambiance de non-jugement. Ces cinq séances, très riches et toute différentes, ont permis aux élèves des approches inédites des instruments de musique, de se questionner, de se livrer et de montrer d’autres facettes d’eux/elles-mêmes. Cela grâce au chant, à la langue maternelle et dans les jeux de théâtre. Ces activités permettent aussi de créer, dans notre cas, de renforcer l’esprit de groupe, la confiance mutuelle et l’ouverture d’esprit. Les intervenants, ouverts et généreux, ont permis la liberté de parole en apportant leurs expériences de vie très riches. La générosité de donner avant de recevoir est aussi un bel exemple. Cela permet d’être de suite en confiance et de pouvoir commencer le travail immédiatement. La construction des séances, par les jeux de théâtre, d’échauffements, puis les parties en demi-groupes pour écrire ou pour faire des expériences musicales, avant de se retrouver pour le partage permet de garder un rythme et d’empêcher que l’habitude s’installe. On reste éveillé à la nouveauté, à ce qui va se passer de différent, c’est stimulant.