Le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans le roman Le Petit Oiseau blanc de James Matthew Barrie, paru en 1902. Puis, l’écrivain écossais lui donne le rôle principal dans sa pièce à succès Peter et Wendy jouée dès 1904. Enfin, le roman éponyme, à l’origine de la plupart des nombreuses adaptations, sort en 1911. Peter Pan, c’est l’éternel enfant qui conduit les jeunes Wendy et John au pays des garçons perdus. Ajoutez le film d’animation qu’en a fait Walt Disney, sorti en 1953, et vous croirez que l’histoire de Peter Pan est un conte pour les enfants. Pas tout à fait… Peter Pan est la figure de l’enfant qui ne veut pas grandir. Être adulte signifie non seulement la fin du rêve et de l’imagination, mais aussi l’affrontement du temps qui passe et de la réalité violente et effrayante. Alors, ce ne sont pas les enfants qu’il faut secourir, mais bien les adultes.
Peter Pan étant déjà passé par la scène, le metteur en scène Jean-Christophe Hembert, accueilli par le Théâtre de Carouge en 2022 pour sa grandiose adaptation de Fracasse, entend bien le ramener sur le plateau et nous en mettre plein la vue. Il faut croire pour vivre[1]. Le plateau de théâtre est avant tout un terrain de jeu illimité qui ne doit jamais s’arrêter ; personnages de Peter pan et acteur·ices s’y rencontrent alors à merveille pour (nous faire) rire. Cette fois, ce sera Wendy – enfant ou adulte, on ne sait plus très bien – l’héroïne. Guidée par Peter, sa projection, elle entreprend un voyage intérieur où elle accepte de se perdre dans le désir de jouer ensemble pour repousser l’angoisse du monde4. Au pays magique et sombre du Neverland, comme au théâtre, personnages, comédien·nes et spectateur·ices ne font plus qu’un.
[1] Jean-Christophe Hembert
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