Le voyage de Dranreb Cholb – texte et mise en scène Bernard Bloch

Du 14.11.2017 au 18.11.2017
Comédie de Genève

Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus qu’un mauvais souvenir et la Fédération d’Isratine / Palestaël vient d’être fondée. Un historien du futur exhume un récit racontant le voyage qu’un certain Dranreb Cholb a fait en 2013 en Palestine et en Israël: «En juin 2013, j’ai fait un séjour en Cisjordanie et en Israël dans le cadre d’un voyage organisé par Témoignage Chrétien « À la rencontre de la société civile palestinienne ». Seul juif au milieu d’un groupe de 37 catholiques progressistes, j’ai ainsi sillonné six jours durant les routes de Cisjordanie. Et puis j’ai continué pendant cinq jours, seul, en Israël. En une dizaine de jours, je m’étais imprégné des deux côtés du miroir… Logés dans un hôtel de Jérusalem Est, nous avons parcouru de l’aube à la nuit tombante la Cisjordanie et ses paysages meurtris par le Mur de séparation. De Tulkarem à Naplouse, de Bethléem à Hébron, de Jérusalem à Ramallah, traversant les innombrables checkpoints, nous nous arrêtions ici et là à la rencontre de militants palestiniens et israéliens, de responsables d’ONG et de curés des paroisses palestiniennes.» À travers ces points de vue contradictoires se dessine le visage d’une situation trop peu souvent saisie dans sa multiplicité.

Avec un dispositif scénique qui mêle l’image, le jeu et la musique, Bernard Bloch (à l’envers Dranreb Cholb) nous propose de revivre son voyage. Entre la reconstitution, le documentaire et la fiction, les procédés théâtraux sont nombreux afin d’intéresser un public scolaire dès 16 ans. Certaines scènes tournées en amont du spectacle sont projetées, alors que d’autres sont jouées sous les yeux des spectateurs en direct. Les thématiques complexes liées au conflit israélo-palestinien peuvent ainsi être abordées avec une accessibilité immédiate et permettent la mise en lien avec des faits de l’actualité ou de l’histoire récente.

Le texte de la pièce est basé d’après le récit « Dix jours en terre ceinte »[1],

[1] Éditions Magellan & Cie, juin 2017

Responsable de la médiation: Tatiana Lista / tlista@comedie.ch / 022 809 60 76

Lieu: Comédie de Genève
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: billetterie@comedie.ch / 022 320 50 01
Années scolaires : 2017-2018
Degrés : Sec II
Domaines : Théâtre
Disciplines : Culture générale, Français, Géographie, Histoire, Philosophie
Thématiques: la création de l’État d’Israël, le conflit israélo-palestinien, les frontières, le territoire, les colonies juives, le journal, le voyage, le sionisme, les intifadas, l’autobiographie, les nationalismes, le sentiment d’appartenance, la question juive