Visites guidées et interactives du site archéologique

Du 26.08.2019 au 28.06.2020
Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre de Genève

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève permet aux élèves de tous les degrés scolaires, par des approches thématiques diverses et adaptées, de se familiariser avec le sous-sol genevois et de découvrir l’histoire de leur région, en particulier entre le 1er siècle avant J.-C. et l’an 1000 de notre ère.

Les visites guidées proposées permettent notamment d’aborder des notions d’archéologie, d’histoire ou d’architecture; les objets exposés ainsi que le squelette d’un chef allobroge offrent pour leur part l’occasion de se questionner sur l’évolution de la place de l’homme dans son environnement. Enfin, en fonction du degré de la classe, la visite permet également d’évoquer les structures politiques genevoises de l’Antiquité et du haut Moyen âge.

Hormis les visites guidées, un jeu de piste et des visites libres sont proposés. Une documentation adaptée (fiches-élève) et le plan du parcours « jeu de piste » sont disponibles sur le site internet.

Lien dossier pédagogique >>

Télécharger le dossier pédagogique >>

Responsable de la médiation: mediation@site-archeologique.ch

Lieu: Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre de Genève
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: Jean-Quentin Haefliger
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Primaire, Sec I, Sec II
Domaines : Histoire, archéologie, Pluridisciplinaire
Types : Atelier hors établissement
Contextes : Musées/expositions
Disciplines : Culture générale, Enseignements professionnels, Grec, Histoire, Histoire de l'art, Histoire et institutions politiques, Langue et culture latines, Latin, Sciences naturelles
Thématiques: histoire, archéologie, architecture, époque romaine, religion, anthropologie