Thématique L’artiste citoyen

Du 1.10.2018 au 30.06.2019
Le Galpon

Le Galpon, Un lieu dans la ville

On longe la station de lavage des bus de la Jonction, on traverse la passerelle qui enjambe l’Arve. Ensuite, depuis le petit bout de chemin qu’on arpente au pied du Bois de la Bâtie, on aperçoit le Galpon et on y pénètre avec curiosité.
On découvre un lieu qui abrite des espaces conçus pour accueillir artistes, spectatrices et spectateurs, pour favoriser les échanges entre amis et avec les artistes.

Cette visite-rencontre est l’occasion de faire de la « géographie pratique ». De renouer avec la sensation de notre environnement, à l’heure où la tentation est grande de se contenter des images satellites qui pourtant nous coupent de l’expérience du cheminement, des odeurs, des températures changeantes, de notre capacité à percevoir ambiances et détails fugaces.
Dans le lieu, une visite du bâtiment permet aux élèves de découvrir comment des artistes ont récupéré des éléments de charpente pour structurer les différents espaces du théâtre.

Par une présentation et des activités adaptées à l’âge des élèves, cette visite-rencontre est un temps de découverte et d’échange pour donner corps aux notions d’environnement et de citoyenneté.

 

 

 

Responsable de la médiation: Nathalie Tacchella

Lieu: le Galpon
Durée approximative: 2 heures
Contact pour la réservation: reservation@galpon.ch
Années scolaires : 2018-2019
Degrés : Primaire, Sec I, Sec II
Domaines : Environnement, Pluridisciplinaire, Théâtre
Types : Visite guidée
Contextes : Parcours
Disciplines : Citoyenneté, Création, Culture et Art, Culture générale, Ecologie, Géographie, Sciences sociales
Thématiques: Observer, cheminer, découvrir