Spectacle « Jimmy the Kid » de Donald Westlake

Du 17.05.2019 au 5.06.2019
Théâtre du Loup

Alors qu’il sort de chez son psychiatre à Manhattan, le fils d’un riche avocat de Wall Street, le jeune Jimmy, douze ans, est pris en filature par une bande de malfrats qui ont l’intention de l’enlever. Selon un mode opératoire décrit dans un roman que l’un d’eux a lu en prison !

Le kidnapping aura-t-il lieu ? La rançon versée ? Les pièges du FBI déjoués ?

Au final la réalité se révélera plus retorse que la fiction, les malfrats plus sympathiques que leurs intentions et Jimmy bien plus malin qu’il n’en a l’air.

 

Mais nous ne pouvons en dire beaucoup plus, car il s’agit d’un polar. Un vrai, un Donald Westlake. Pas n’importe quel auteur de polar : ses romans policiers ne sont justement pas du tout policiers, et encore moins policés. Ses héros sont tous de l’autre côté de la loi, et leur chef John Dortmunder, passe pour le plus fameux cambrioleur de la littérature policière américaine.

Dans toute la série des 15 romans qui relatent ses aventures, ce ne sont que casses incroyables et méticuleusement préparés mais dont la réalisation va subir les foudres d’un hasard malicieux.

Ce qui donne cette fine drôlerie qui caractérise toute son œuvre. Et à qui nous voulons rendre un riant hommage d’afficionado de la première heure.

 

Une création dans la lignée des grands spectacles tout public du Loup, comme Zazie dans le métro ou encore Le Bon Gros Géant. Ils racontent une histoire où deux ou trois générations se côtoient et se parlent d’égal à égal, avec peut-être un petit avantage pour la plus jeune.

Responsable de la médiation: Romaine Chappuis

Lieu: Théâtre du Loup
Durée approximative: 2 heures
Contact pour la réservation: 022 301 31 00
Années scolaires : 2018-2019
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Anglais, Atelier théâtre, Création, Culture et Art, Français
Thématiques: Un polar génial adapté pour le théâtre