Du roman à la scène, un spectacle rassembleur avec musique rock en live et video (pour une comédienne et deux musiciens multi-instrumentistes: Pierre Omer et Julien Israelian)
Pourquoi Patti Smith ? Parce qu’elle traverse les générations. A 77 ans, elle écrit, chante, peint. Elle s’adresse à tous.tes avec force et engagement autour de la guerre, le climat, la place des femmes, le capitalisme galopant. People have the power, Patti est une musicienne qui a toujours des mots à dire, à faire entendre avec passion.
Pourquoi Patti ? Parce qu’elle encourage le monde et tout particulièrement les jeunes, à rester éveillés, ouverts, à s’interroger. Ce spectacle rend hommage à Patti dans un esprit de partage intergénérationnel, vif et rassembleur.
Dans ce dialogue imaginaire que l’autrice Claudine Galea développe entre Patti et elle, la chanteuse-poétesse prend le rôle de l’amie, celle à qui on dit tout, celle qui écoute et conseille, celle qui console, qui aime par-dessus tout.
L’histoire de ce roman adapté à la scène: « Le corps plein d’un rêve » est celle d’une femme, écrivaine, qui montre en quoi une artiste aux multiples facettes a pu l’influencer dans différentes étapes de sa vie. Elle cherche ainsi dans son passé, le révélant à travers l’écriture :
« J’avais seize ans, elle en avait trente. Elle faisait un tabac sur la scène rock, j’allais au lycée. Elle vivait à New York. Elle dévorait la vie par tous les bouts, j’avais failli la quitter, quelques mois auparavant, la vie. Elle était célèbre, avait des fans dans le monde entier, je n’étais pas une fan, je n’écoutais pas de rock, je n’avais pas d’idole, je ne connaissais pas le sexe, la drogue, l’alcool, les boîtes de nuits. J’étais une oie blanche, elle était une star.
Une après-midi sur la Côte Bleue, je l’ai entendue chanter et elle m’est entrée dans le corps, à l’endroit exact où le corps est tout, les sens, les émotions, l’intelligence, l’esprit, tout. La grâce d’une voix m’a traversée une après-midi de l’année 1976 au bord de la mer. Elles me sont entrées dans le corps, la femme, l’artiste, l’inclassable, la rebelle. De sa voix à mon corps, ce frisson. »
Extrait Dans ma peau, Patti Smith
Responsable de la médiation: Martine Corbat, 079/662.65.59, martinecorbat@bluemail.ch