Projections scolaires

Du 20.01.2020 au 25.10.2019
Festival Black Movie

Le Festival Black Movie montre durant 10 jours chaque année le meilleur du cinéma indépendant mondial, inédit en Suisse. Il articule ses sections autour de sujets de société ou de l’actualité, des cinémas populaires, des nouvelles cultures urbaines, d’un genre ou d’un.e cinéaste. Le Festival a toujours cherché à défendre le goût du cinéma, la curiosité, la prise de risques de voir un film qui ne soit pas qu’un objet divertissant. Dans cette optique, nous avons approché la jeunesse (enfants et adolescents), futurs spectateurs de films/cinéma, de manière spécifique et pédagogique. Dans l’immense foisonnement des images proposées actuellement sur tous supports (cinémas, téléchargements online, Netflix, Amazone, etc), il est nécessaire d’accompagner les jeunes publics avec plus de contenu, de réflexions, de références, afin d’aller au-delà de la simple consommation d’images.

LE PROGRAMME DEFINITIF SERA ACCESSIBLE FIN NOVEMBRE 2019

 

Pour les enseignant.e.s et les élèves du secondaire II :

  1. Projections issues de la programmation du festival :

Les films sont choisis en fonction de leur contenu pédagogique, géographique ou thématique. Avant la projection, le film est présenté en lien avec son pays de provenance. C’est l’occasion d’évoquer des réalités économiques et culturelles très différentes des nôtres. Différents thèmes fondamentaux sont abordés à travers ces films : identité culturelle, économie informelle, enfants de rue, marginalisation… Ces films sont toujours fortement marqués par leur pays de provenance. À la fin des projections, des sessions de discussions ont lieu avec avec le cinéaste, la responsable scolaire ou la direction.

Les projections (sur inscription) auront lieu entre du 20 au 24 janvier 2020.

  1. Préparation en amont de la projection :

Pour préparer ces projections, nous réalisons et mettons à disposition un document pédagogique et un lien de visionnement ainsi qu‘un questionnaire sur le film et son pays pour les enseignant.e.s qui souhaiteraient travailler sur le sujet après la projection.

Pour les élèves du secondaire II (élèves de 17-19 ans) :

      3. Jury des Jeunes :

Le festival ouvre un appel aux élèves issus des deux dernières années du secondaire II et des écoles post-obligatoires, afin de s’assurer une mixité de provenance qui s’avère stimulante. Neuf élèves maximum peuvent participer. Les films sélectionnés seront choisis pour leurs qualités cinématographiques, leurs narrations novatrices et la pertinence de leur propos.

Lors de la séance de clôture le dimanche 26, les élèves sont invités à présenter sur scène le film qui aura récolté les suffrages avec un texte argumentatif.

Les visionnements auront lieu entre du 20 au 23 janvier 2020. Les élèves devront se rendre disponible sur toute cette durée.

 

  1. Critiques en herbe :

Le festival propose aussi aux élèves du secondaire II de participer à un blog de critiques des films. Cela s’adresse à des élèves aimant rédiger, stimulés par la rédaction critique concise. Ils/elles visionneront les mêmes films que le Jury des Jeunes et pourront aussi participer de manière consultative aux discussions du Jury. Deux textes critiques sont attendus par jour, ils sont publiés sur le site du festival.

Les visionnements auront lieu entre du 20 au 23 janvier 2020. Les élèves devront se rendre disponible sur toute cette durée.

  1. Formation à la critique cinématographique :

Les élèves du Jury des Jeunes et des Critiques en herbe bénéficient d’une formation à la critique de l’image pendant le week-end précédant les visionnements. Etant issus d’écoles et de niveaux différents, cela leur permet de mettre en commun leurs références, leurs connaissances et leur sensibilité artistique. Ils préparent ensemble une grille d’analyse et d’appréciation indispensable à un travail de type critique et qui sera utilisée lors de la semaine de visionnements. Cette formation est donnée par un.e spécialiste du film (cinéaste/critique/producteur, etc).

Les élèves auront un aperçu des coulisses du festival en rencontrant la direction, ce qui leur permettra d’appréhender les rouages de la programmation, entre choix artistiques, stratégies et contraintes économiques. Ils visiteront aussi une cabine de projection équipée avec tous les formats (35 mm et DCP).

Cette formation est donnée hors cours scolaire, le week-end du 18 et 19 janvier 2020

Responsable de la médiation: Mélissa Girardet

Lieu: Maison des Arts du Grütli
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: scolaires@blackmovie.ch
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Sec II
Domaines : Arts visuels, Cinéma
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Projection d'un film
Thématiques: Sujets sociétaux: migrations, environnements, économie, géographie, histoire, précarité