Pionniers de la photographie en Suisse romande

Du 27.09.2019 au 29.03.2020
Musée d'art et d'histoire

Les œuvres présentées dans cette exposition proviennent de la collection de Michèle et Michel Auer. Passionnés, ils ont réuni depuis de nombreuses années un fonds exemplaire consacré à la photographie. Rares sont en effet les inventions qui conquièrent le monde aussi rapidement que celle-ci : à Genève, l’engouement est précoce. La présence d’artisans opticiens et de fabricants de plaques daguerriennes favorise l’intérêt tant des amateurs que des professionnels locaux et étrangers. À Lausanne, se nouent très tôt des liens étroits avec les plus grands photographes et éditeurs français.

Afin de revenir aux fondamentaux de cet épisode culturel sans précédent, et de rendre hommage à ceux qui en ont été les pionniers, cette exposition propose un voyage dans le passé des années 1840 à 1860 en Suisse romande. Le public pourra ainsi apprécier le rôle joué par les Romands, mieux comprendre les enjeux et les polémiques liées à cette nouvelle invention et se plonger dans les paysages et l’intimité de ses habitants.

Lien dossier pédagogique >>

Responsable de la médiation: murielle.brunschwig@ville-ge.ch

Lieu: Maison Tavel
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: adp-mah@ville-ge.ch
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Arts visuels, Histoire, archéologie
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Musées/expositions
Disciplines : Arts visuels, Création, Culture et Art, Culture générale, Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Information et communication
Thématiques: Photographie, histoire de la photo, histoire locale