Visite avec médiatrice de l’exposition Palonegro de l’artiste colombien Luis Carlos Tovar.
Cette exposition présente le projet le plus récent de l’artiste et le fruit de plusieurs années de recherche entre la Colombie et la Suisse. Il explore un chapitre spécifique de l’histoire de la violence en Colombie: sa neuvième guerre civile, la guerre des Mille Jours (1899-1902), dont la sanglante bataille de Palonegro (11-25 mai 1900). Pour Palonegro, l’artiste a mené des recherches et exhumé des archives peu connues et étudiées de nombreuses sources suisses et colombiennes privées et publiques, dont celles de la Croix-Rouge, de la Bibliothèque de Genève ou encore des dossiers militaires décommissionnés du ministère de la Guerre colombien. Par son travail, il vise une réappropriation et une resignification de ces archives photographiques, qu’il considère comme des « corps à guérir ». Avec cette approche, il espère pouvoir envisager par extension la possibilité de guérir la mémoire individuelle et collective des traumatismes et des blessures de l’histoire colombienne.
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.
Durée de la visite : 45 minutes
Langues : français ou anglais
Horaires des visites : du lundi au vendredi, selon les disponibilités de la médiatrice. Contact : visites@centrephotogeneve.ch
Responsable de la médiation: visites@centrephotogeneve.ch