OUCH!

Du 27.04.2023 au 28.04.2023
FanfareduLoup

Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023

OUCH!

L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Représentations de 45 minutes à 20h30

Le point de départ de ce concert-spectacle tourne autour d’un petit chef d’orchestre déchu, ayant eu son heure de gloire dans un passé révolu qui se met à rêver de ses souvenirs de scène avec son orchestre qu’il se plait à imaginer recréer.

Les musiciens jaillissent progressivement de ce désir oscillant entre rêve et réalité. Mais la reprise ne se déroule pas tout à fait comme attendu, le concert doit absolument se faire et quelque chose cloche, on a oublié, il manque des musiciens, on a perdu le mode d’emploi.

Ouch ! est le 5ème projet de la saison 2022-2023 pour la FanfareduLoup, sous forme de concert-spectacle marionnettique mis en scène. C’est un retour aux sources pour notre collectif né sur les planches du Théâtre du Loup. Un retour au travail de plateau où la création se fera à travers une immersion collective entre marionnettistes et musiciens dans les locaux du Théâtre de Marionnettes de Genève grâce au soutien de Isabelle Matter.

Nous serons, pour cette occasion, en collaboration avec les marionnettistes Cécile Chevalier (conception et construction des marionnettes, mise en scène), Maud Faucherre (transmission de la manipulation, direction d’acteur) et Franck Fedele (transmission de la manipulation, mise en scène) et la création lumière sera assurée par Flore Marvaud.

L’art de la marionnette est puissant, profond, il permet de prendre de la distance et du second degré avec le vécu, tout en ayant un monde imaginaire vaste.

Le jeu entre marionnettes et musiciens permet de fait un certain brouillage des pistes entre le visible et le caché, le réel et le fictif, les personnalités propres et les personnalités inventées. C’est également un art qui permet de s’adresser à des générations de public élargies, notamment les plus jeunes.

Tout au long de ce processus, quelques musicien.nes de la FanfareduLoup ne seront plus seulement musicien.nes, mais deviendront musicien.nes-marionnettistes tandis que certaines marionnettes seront marionnettes-musiciennes.

C’est ainsi que ces deux arts très forts auront chacun une influence sur le jeu de l’autre. Une marionnette dégingandée peut ainsi être le départ d’une écriture rythmique devenant musique à part entière.

Responsable de la médiation: Vanessa Horowitz - +41792444858

Lieu: Alhambra - Genève
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: Vanessa Horowitz - contact@fanfareduloup.ch
Années scolaires : 2022-2023
Degrés : Sec II
Domaines : Musique, Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Atelier théâtre, Culture générale, Français, Musique
Thématiques: musique, marionnettes, concert-spectacle, théâtre