NOS RITES DE PASSAGE : Atelier d’écriture avec Mélanie Chappuis

Du 4.10.2022 au 22.11.2022
Maison Rousseau et Littérature

Rencontres avec des auteur.e.s vivant.e.s !

Pour toutes les classes du Secondaire I et II

Octobre à décembre 2022

La MRL propose des ateliers d’écriture avec des auteur·e·s, illustrateur·ice·s et metteur.euse.s en scène. Ces ateliers sont l’occasion pour les élèves et les enseignant.e.s de discuter de vive voix avec des écrivain.e.s qui partagent leurs secrets et recettes d’écriture. Ces rendez-vous invitent à aborder la littérature de façon vivante, à travers la rencontre avec des écrivain·e·s en chair et en os, et surtout à oser prendre la plume !

Objectifs pédagogiques

Donner le goût d’écrire !

Développer de manière vivante un accès à la littérature par la rencontre avec des professionnel.les du domaine du livre

Se familiariser avec des métiers en lien avec le livre

Saisir la pensée, l’œuvre, le parcours professionnel d’un.e auteur.e, d’un.e illustrateur.trice et d’un metteur.euse en scène et par là même (re)découvrir des œuvres de la littérature suisse romande

Inviter à formuler son opinion à partir de la lecture, développer l’esprit critique, engager des discussions participatives

Transmettre le plaisir de l’écriture, de l’illustration et du théâtre.

NOS RITES DE PASSAGE : Atelier d’écriture avec Mélanie Chappuis

De 9h25 à 11h10 aux dates suivantes : 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre et 22 novembre 2022

La vie est une succession de chapitres, de fins et de recommencements. Le passage de l’enfance à l’adolescence est une des renaissances les plus marquantes. Dans les sociétés premières, ce passage est marqué par des rites qui forment une succession d’épreuves.

Dans nos sociétés moins connectées au religieux ou à la tradition, ces rites de renaissance existent, mais de façon moins collective. Le premier tatouage, la première soirée alcoolisée, le premier chagrin, ou le premier baiser, cet atelier d’écriture propose de revisiter un passage important dans la vie des élèves, un moment où ils se sont sentis grandir, changer, quitter un statut pour en acquérir un autre.

Les élèves pourront utiliser un des genres littéraires de leur choix, narratif, poétique, épistolaire, pour un exercice d’autofiction ou de fiction, voire de science-fiction s’ils se représentent en super héros forcés d’accepter, d’apprivoiser et de contrôler leur nouveau pouvoir.

Mélanie Chappuis est née à Bonn en 1976. Elle est actuellement journaliste à la Radio suisse romande. En 2008, elle publie son premier roman, « Frida », chez Bernard Campiche éditeur. En 2012, elle remporte le Prix culturel vaudois. « Ô vous, sœurs humaines, portraits de femmes multiples d’hier et d’aujourd’hui » est finaliste du prix franco-suisse Lettres frontière en 2018. Le succès public et critique de son texte « Femmes amoureuses », monté en 2017 et joué à guichet fermé à sa création à Genève— lui vaut d’être édité en 2020, en complément de son texte « ExilS », aux éditions BSN Press qui publient également sa deuxième pièce de théâtre, « Après la vague » (2020), jouée au Théâtre 2.21 à Lausanne. En mars 2021, Mélanie Chappuis sort son huitième roman, « Suzanne, désespérément » aux éditions BSN press.

 

Dates Les mardis 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre et 22 novembre de 09h25 à 11h10
Lieu Maison Rousseau et littérature
Inscriptions https://etickets.infomaniak.com/shop/PQ0xb9ehb8/events/708663/

 

Responsable de la médiation: eva.marzi@m-r-l.ch, 022.318.00.64

Lieu: Maison Rousseau et Littérature
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: Eva Marzi
Années scolaires : 2022-2023
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Livre
Types : Atelier hors établissement
Disciplines : Culture générale, Français
Thématiques: Se raconter, le pouvoir de l'écriture, rites de passage