Tout le monde veut vivre

Du 25.05.2021 au 13.06.2021
Théâtre Alchimic

Cette fable comique, d’une absurdité jouissive, nous livre un tableau de la condition humaine, riche en nuances, à travers une galerie de personnages grotesques et outranciers dans une intrigue féroce, cruelle, drôle et désespérée. Un univers typique de l’écrivain israélien Hanokh Levin.

Invoquant une erreur administrative, le comte Pozna, « petit Roi » sans grandeur d’un royaume sans moutarde, essaie de négocier un sursis avec l’Ange de la Mort venu le chercher dans son lit, mais qui consent à lui laisser trois jours pour trouver quelqu’un pour mourir à sa place. Sans quoi, il subira le coup fatal. Femme, amis, parents, paysans, serviteurs, Pozna part alors en quête d’un candidat au sacrifice suprême.

De Hanokh Levin
Mise en scène : Dylan Ferreux et Martin Jaspar
Jeu : Cédric Djéjé, Dylan Ferreux, Camille Giacobino, Maria Mettral

Moi, mourir ? C’est absurde ! Premièrement on m’attend, j’ai des engagements pour les deux ans à venir, deuxièmement, que ferait-on sans moi ? Vous imaginez un monde sans Pozna ?

Figure omniprésente dans toute l’œuvre de Levin, la mort est au centre de cette pièce pleine de dérision qui nous invite à réfléchir à l’un des plus grands défis qui se pose à l’Humanité : accepter sa propre finitude. « Nous allons tuer la mort. (…) Nous sommes une des dernières générations à mourir » affirmait le célèbre transhumaniste Laurent Alexandre en 2017. Alors que la toute-puissance technologique succède aux nombreux mythes et fantasmes d’immortalité qui jalonnent notre histoire, cette “condamnation à vivre” questionne notre soif d’infini et notre désir de moutarde.

Responsable de la médiation: Barbara Mégroz, administration@alchimic.ch

Lieu: Théâtre Alchimic - 10, avenue Industrielle, 1227 Carouge
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: billetterie@alchimic.ch ou 022 301 68 38
Années scolaires : 2020-2021
Degrés : Sec II
Domaines : Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Atelier théâtre, Culture générale, Culture générale, Philosophie, Sciences sociales, Sociologie
Thématiques: La mort, fable comique, condition humaine