MIGRRR / LES VISAGES CACHÉS DE MA VILLE 2 de Myriam Boucris

Du 17.04.2018 au 5.05.2018
Comédie de Genève

C’est à travers des fables urbaines, composées de musique, de chants, d’objets, de gestes, de mots et de vidéos que Myriam Boucris nous invite à nous questionner sur la place de l’art dans une ville et sur le rapport que les citoyens entretiennent entre eux. Donner vie et parole à ceux que l’on oublie, à ceux qui sont au ban de la société, c’est l’objectif résolument solidaire que propose la compagnie Tohu Wa Bohu, à laquelle s’associe la Comédie pour un projet de création échelonné sur trois ans.

Pour la deuxième année du projet Les Visages cachés de ma ville, Myriam Boucris propose d’aborder le thème de la migration. Comme pour chaque année, le spectacle se compose de deux parties élaborées selon deux processus différents.

Migrrr raconte l’histoire de Louise et Sabbah. Louise vit dans une cave, elle en a fait son petit chez soi avec les moyens du bord. Lorsque Sabbah, à bout de forces et d’espoir, surgit dans cet univers étroit, elle n’est pas la bienvenue. Les agressions du dehors et les drames partagés viendront-ils à bout de leur crainte réciproque ?

Avec Les Visages cachés de ma ville 2, sous la houlette de la compagnie Tohu Wa Bohu, la question de la migration est abordée par l’Université de Genève, les associations de la Roseraie, d’Aspasie et Camarada, afin de questionner le rapport que nous entretenons avec la migration: qui sommes-nous? d’où venons-nous? comment nous inscrivons-nous dans une ville? comment allons-nous à la rencontre de l’autre? comment notre nationalité nous définit-elle? quel est notre rapport à la langue maternelle et/ou à la langue étrangère? qu’est-ce que l’intégration? qu’est-ce que la marge? À travers une série d’ateliers, le groupe constitué élabore ainsi le matériau qui permet la création de la deuxième partie du spectacle.

Pour les élèves, ce spectacle est l’occasion d’assister à une proposition artistique forte, actuelle et peu habituelle. Les enseignants peuvent aborder les thématiques de l’intégration, de l’exil, de la migration, ou de la filiation et questionner les démarches de médiation culturelle aujourd’hui.

Responsable de la médiation: Tatiana Lista / tlista@comedie.ch / 022 809 60 76

Lieu: Comédie de Genève
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: billetterie@comedie.ch / 022 320 50 01
Années scolaires : 2017-2018
Degrés : Sec II
Domaines : Musique, Théâtre
Disciplines : Français, Géographie, Histoire, Musique, Philosophie
Thématiques: la migration, la filiation, la langue, l’exil, la musique, le son, le rythme, le rapport à l’objet, le territoire