Martien Martienne – Ray Bradbury – Laurent Fréchuret – Percussions Claviers de Lyon

26.11.2019
Théâtre Forum Meyrin

Sur la planète Mars, on attend qu’un bel étranger vienne changer une vie monotone. Adultes et enfants terriens sont invités à plonger dans le quotidien martien plein de poésie visuelle et musicale, où l’histoire d’Ylla est partagée comme un véritable conte humaniste. Car Ylla est l’espoir du monde, un manifeste puissant d’ouverture à l’inconnu, à l’autre. Dès 10 ans.

Is there life on Mars ?

Il se passe beaucoup de choses sur la planète Mars. Dans une maison toute en colonnes de cristal et qui tourne avec le soleil à la façon des tournesols, monsieur et madame K. dégustent des fruits d’or et lisent des livres de métal aux hiéroglyphes en relief, qu’on effleure de la main comme on joue d’une harpe. Mais voilà qu’un jour, sans savoir pourquoi, ce couple de Martiens craint que quelque chose n’arrive et ne bouleverse sa vie. Un peu plus loin, une autre Martienne, Ylla, s’ennuie avec son mari. Elle rêve qu’un homme étrange, venu du ciel, lui parle à l’oreille et l’emmène vers une vie plus palpitante. Et voilà qu’un jour, un cosmonaute venu de la Terre se pose dans les parages. Est-ce lui, enfin, le porteur de l’inattendu?

Écrites en 1950, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury ne sont pas des récits de science-fiction. Ce sont des contes immémoriaux qui font dialoguer Mars et la Terre en écho à la colonisation et à la destruction des peuples qui courent depuis des siècles sur notre planète. Ce sont aussi des lectures d’enfance, dont Laurent Fréchuret s’empare comme d’un matériel de théâtre idéal, où la puissance des images, des situations et des sentiments peuvent résonner avec une musique contemporaine. Auteur du livret, le metteur en scène a commandé une partition originale à Moritz Eggert pour les Percussions Claviers de Lyon et leur orchestre de marimbas, vibraphones et xylophones.

Lieu: Théâtre Forum Meyrin
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: billetterie@forum-meyrin.ch
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Arts visuels, Contes, Livre, Musique, Pluridisciplinaire, Théâtre, Tous
Disciplines : Anglais, Atelier théâtre, Citoyenneté, Création, Culture et Art, Culture générale, Enseignements professionnels, Sociologie, Toutes les disciplines
Thématiques: La science-fiction, ouverture/fermeture à l'autre, l'étranger. Composition musicale contemporaine