Louise

Du 21.01.2025 au 22.01.2025
Filou Théâtre

Charlotte Filou ravive l’utopie de la solidarité en donnant chair à Louise Michel, grande figure des luttes sociales de la fin du XIXème siècle, portée par une bonté et une révolte incandescentes.

« Je pense qu’il existe des figures historiques qui peuvent transformer notre être au monde et qui, telles des boussoles, nous permettent de nous déterminer. »
Charlotte Filou

Passionnée par les récits creusant la mémoire intime et collective, la comédienne et metteuse en scène a choisi de se pencher sur une personnalité hors du commun, d’un courage et d’une ténacité presque sans égal. Institutrice, écrivaine et révolutionnaire française née en 1830, celle qui signait ses écrits sous le nom d’Enjolras est l’une des rares femmes de son époque à connaître une postérité. Au cœur de sa vie, il y a l’événement de la Commune de Paris, ses multiples emprisonnements, sa déportation en Nouvelle-Calédonie, ainsi que son combat féministe et anarchiste qu’elle mènera jusqu’à sa mort en 1905. Louise Michel est surtout une écrivaine passionnante, laissant derrière elle des principes bouleversants d’altruisme et de justice.

Ce spectacle, adapté de ses Mémoires, Charlotte Filou l’a voulu porteur d’une vitalité contagieuse, de celles qui naissent des soulèvements collectifs incarnés par des cœurs honnêtes et puissants. Elle y prête tout son talent, accompagnée d’un comédien tout aussi convaincant, José Lillo.

Télécharger le dossier pédagogique >>

Responsable de la médiation: Filou Théâtre, avenue du Petit-Lancy 6, 1213 Petit-Lancy

Lieu: Espace Vélodrome, Chemin de la Mère-Voie 62, 1228 Plan-les-Ouates
Durée approximative: 1h30
Contact pour la réservation: 0772680894
Années scolaires : 2024-2025
Degrés : Sec II
Domaines : Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Citoyenneté, Culture générale, Français, Histoire, Histoire et institutions politiques, Philosophie, Sociologie
Thématiques: Histoire vraie, Engagement, Littérature, Combat, Solidarité, Socialisme, Poésie, Anarchie, Histoire, Militance, XIXème siècle, Romantisme, Éducation, Transmission, Goût de la justice