Exposition dès 4 ans.
« L’ombre de Marcel » est une exposition consacrée à l’œuvre d’un artiste majeur du XXe siècle que l’on peut considérer comme étant le père de l’art d’aujourd’hui : Marcel Duchamp (1887-1968). La vie de Marcel Duchamp s’inscrit dans l’histoire des débuts de la modernité : les machines, le mouvement, les grandes utopies, …
Découvrir son parcours est l’occasion d’aborder les grands courants artistiques de la fin du XIXe à ceux du début du XXe siècle qu’ils soient plastiques, musicaux ou littéraires puisque Marcel était tour à tour peintre, sculpteur, poète, installateur et parfois même compositeur.
Si l’œuvre de Marcel Duchamp peut sembler « difficile » à aborder, « L’ombre de Marcel » permet à toutes et tous, de façon ludique, de découvrir et situer sa démarche qui se place entre la naissance de l’art moderne et les débuts de l’art contemporain.
Marcel étant aussi très joueur, il aimait jouer aux échecs et également avec son public ! Pour une exposition dont l’essence même est de faire jouer le public pour mieux comprendre et pour apprendre, ce choix s’imposait !
Les inscriptions se feront du 22 août au 6 septembre en priorité pour les écoles de Chêne-Bougeries. Puis, dès le 9 septembre les inscriptions seront ouvertes à toutes les écoles du Canton. Les classes s’inscrivent à des visites guidées et animées d’une durée d’une heure environ. Il y en a 4 par jour (8h45, 10h00, 13h45 et 15h45)
Télécharger le dossier pédagogique >>
Responsable de la médiation: Laurence Borcard-Bovet (079 865 82 51)