Les Italiens

Du 11.12.2019 au 15.12.2019
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Du 11 au 15 décembre
Le 11, 12, 13 et 14 à 19h
Le 15 à 17h

 

Dans les années cinquante et soixante, de très nombreux Italiens doivent quitter leur pays pour émigrer aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, et en Suisse afin de trouver du travail. Les immigrés viennent de toutes les régions d’Italie, beaucoup de Sicile, de Sardaigne, des Pouilles, mais aussi du centre du pays et du Nord. Leurs origines, leurs milieux sociaux économiques sont tous différents et leurs traditions, leurs coutumes, leurs langues, et leurs cuisines varient. Pourtant, lorsqu’ils arrivent en Suisse, ce sont « Les Italiens ».

Depuis plusieurs années, une communauté de retraités Italiens, qui ont travaillé dans le bâtiment, l’hôtellerie et la restauration principalement, se retrouvent tous les après-midis pour jouer aux cartes au Théâtre de Vidy à Lausanne, tantôt sur la terrasse lorsque le temps le permet, tantôt à la cafétéria.

Ce projet prend son origine dans la performance Blue Tired Heroes présentée lors de la carte blanche Slow Life au Théâtre Vidy Lausanne en juin 2016. Nous avions travaillé pour ce projet avec huit des retraités italiens qui chaque jour se retrouvent dans le foyer ou sur la terrasse du théâtre pour jouer aux cartes. La performance expérimentait le processus d’incarnation de la figure héroïque de Superman à travers un costume extrêmement simple : le pyjama bleu, le slip et les chaussettes rouges. Les interprètes qui avaient tous plus ou moins 70 ans, atteignaient en fait l’âge réel du personnage de Superman. Dans ce travail il était question de faire apparaître des corps ordinaires dans des postures et des compositions extra-ordinaires, surdéterminés par leurs costumes et en même temps camouflés dans le paysage, explorant dans ce processus les limites entre «survisibilité» et invisibilité.

Depuis ce moment-là nous avons gardé contact avec l’équipe, nous avons continué à parler avec eux, et décidé, avec certains d’entre eux, de continuer une aventure sur scène. Le projet Les Italiensa débuté à l’automne 2017. Nous avons pris le temps de faire connaissance, de s’apprivoiser, d’écouter leurs histoires, en groupe et en discussions individuelles. Puis ces rencontres ont débouché sur une période de création proprement dite en automne et hiver 2018. Nous avons travaillé avec trois joueurs de cartes, nés dans les années 1940, Giuseppe Capuzzi, Silvano Nicoletti, Luigi Raimondi, trois fils d’immigrés, nés dans les années 60-70, Francesco Panese, Vincenzo di Marco, Miro Caltagirone, chanteur et comédien et deux danseuses, Alexia Casciaro et Nadine Fuchs. Avec chacun des interprètes nous avons mené des entretiens individuels et nous avons recueillons des récits, des souvenirs personnels ou collectifs, des points de vue sur leur monde, des anecdotes familial.

La Compagnie de Massimo Furlan

Responsable de la médiation: marilu@grutli.ch

Lieu: Le Grütli
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: marilu@grutli.ch
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Danse, Pluridisciplinaire, Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Arts visuels, Géographie, Histoire, Italien
Thématiques: Migrations, Intégration, Racisme, Droits humains