La République des abeilles – Céline Schaeffer d’après Maeterlinck

13.11.2019
Théâtre Forum Meyrin

D’un essaimage à l’autre, une année dans la vie d’Apis Mellifera vue de l’intérieur de sa ruche et racontée par une comédienne, une danseuse et un narrateur. Danses frétillantes, projections macroscopiques et chants d’abeilles dessinent un univers immense et fascinant.

Inspirée par La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, inquiète aussi de la disparition qui menace aujourd’hui ces insectes si essentiels à la vie humaine, Céline Schaeffer nous plonge à l’intérieur d’une ruche. Son héroïne: Apis mellifera. Son histoire: d’un essaimage à l’autre, la romance qui se noue depuis 100 millions d’années entre les abeilles et les fleurs.

Une comédienne, une danseuse et un narrateur passent du récit parlé aux danses frétillantes que pratiquent les butineuses et les éclaireuses pour dessiner leurs plans de vol. Des projections donnent à voir des images avec les yeux d’Apis et leurs 5000 facettes. Et un travail sonore donne à entendre les musiques des abeilles, entre refrains de l’abondance et psaumes de la douleur. Tout un monde vu de très près, de si près qu’il en devient immense et fascinant.

Lieu: Théâtre Forum Meyrin
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: billetterie@forum-meyrin.ch
Degrés : Sec I
Domaines : Contes, Environnement, Pluridisciplinaire, Théâtre, Tous
Disciplines : Atelier théâtre, Biologie, Citoyenneté, Création, Culture et Art, Culture générale, Ecologie, Français, Sciences naturelles, Toutes les disciplines
Thématiques: La vie des abeilles, le risque de disparition, la biodiversité