La princesse eSt le chevalier

Du 9.01.2018 au 21.01.2018
Cie Dont Stop Me Now

Maylis, princesse a la curiosité sans limites, vit dans un royaume où les questions sont bannies. Passionnée par les étoiles, elle demande à son père, le Roi Gaspard, « pourquoi tous disent que la terre est plate si la lune est ronde ? » Il répond ce qui lui a été asséné toute sa vie : « La terre est plate, et si tu marches trop loin tu vas tomber ».

 Mais un soir Maylis trouve un mystérieux téléscope dans les oubliettes du château. Le Roi Gaspard, sous l’influence de son conseiller Rufus,  se fâche et lui confisque l’objet si controversé. C’en est trop. Elle fugue dans la nuit pour trouver des réponses à ses questions ! Elle rencontre Francis, un paysan qui se glisse la nuit au château pour jouer du piano. Ensemble ils vont tenter de comprendre pourquoi leur entourage est si contraint par la peur.

La princesse eSt le chevalier est une création totale mêlant ingénieusement théâtre d’ombre, jeu d’acteurs et musiciens. Un hymne à la curiosité, aux sciences et aux arts, et une joyeuse, heureuse, comique, furieuse critique des dogmes et de la manipulation par l’ignorance et la peur.

Inspiré de mon expérience passée d’éducateur de la petite enfance, et du simple constat que les stéréotypes de genre sont inculqués dès leur plus jeune âge aux enfants en fonction de leur sexe, un des enjeu du spectacle sera de montrer des protagonistes un tant soit peu éloignés de ces sentiers battus.

Notre ambition est de créer un spectacle visuel accessible à tous en racontant une histoire qui se veut réjouissante jouant sur les codes du dessin animé.

Un spectacle de la Cie Don’t Stop Me Now, écrit et mis en scène par Steven Matthews.

Responsable de la médiation: 076 822 29 43

Lieu: Théâtre de la Parfumerie
Durée approximative: 1 heure
Contact pour la réservation: ciedontstopmenow@gmail.com
Années scolaires : 2017-2018
Degrés : Primaire, Sec I
Domaines : Arts visuels, Contes, Musique, Théâtre
Disciplines : Atelier théâtre, Création, Culture et Art, Culture générale, Français, Histoire
Thématiques: Pression sociale, science, religion, genre.