Quand elles choisissent de se retrouver, vingt ans plus tard, leur vie a bien changé. Entre rancœur et élans du cœur, elles sont trois sœurs qui vont s’interroger sur leur place au monde.
Il y a l’aînée, la cadette et la benjamine. Ilde, Matcha et Gia sont trois sœurs qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles de Tchekhov, encore que, trois personnalités qui questionnent leur histoire commune et personnelle. Dans ce texte écrit sur-mesure pour Le Crève-Cœur par Manon Pulver, elles ont leur caractère, leur parcours, leur vision du monde aussi. Du temps a passé – nous sommes en 2045 – il y a un héritage, et c’est le temps des retrouvailles.
Tandis qu’elles attendent l’arrivée d’autres convives, elles en viennent à revisiter leur sororité, leur statut au sein de la famille, leur rôle et ses enjeux. « Eh bien moi, être l’aînée, j’aurais préféré ça tu vois. Parce que la place de cadet, à part en Bourgogne au temps de d’Artagnan, c’est assez peu exaltant. »
De digressions en introspection, elles plongent dans le cœur des unes comme dans les aveux de l’autre. La meilleure place existe-t-elle ? Qui en profite ? Peut-on en changer ? Il y a des questions anodines qui peuvent parfois confiner au vertige existentiel. Et réserver bien des surprises.