KRAZY KAT IZ BACK !
D’après George Herriman
Mise en scène Eric Jeanmonod
Compagnie du Théâtre du Loup
6 – 25 mai 2025
Tout public, dès 10 ans / Durée environ 1h30
Le retour sur les planches d’une des plus belles bandes dessinées – toutes époques confondues – qui pétille encore aujourd’hui !
George Herriman commence à inventer son fameux trio amoureux dès 1910. Puis il dessine ses péripéties tous les jours suivants jusqu’en 1944, où sa disparition entraîne celle de ses personnages. En 1984, le Théâtre du Loup en réalise une première adaptation pour la scène, qui voyagera beaucoup : Québec, Belgique, France… Puis, à l’invitation de la Comédie de Genève, en 1992, nous proposions Le Retour de Krazy Kat, une re-création qui sera, par son succès, à l’origine de la construction du bâtiment du Loup.
C’est pour marquer artistiquement la dernière saison des fondateur⸱ice⸱s de la Compagnie du Théâtre du Loup que nous vous proposons ce Krazy Kat revisité. Quoi de plus drôle à observer qu’un petit et un gros individu qui se détestent (avec civilité) mais se croisent tous les jours au milieu de nulle part ? Deux rivaux, plutôt mâles, constamment confrontés à l’objet d’un genre féminin-fluide de leurs désirs inavoués ou refoulés. Et quoi de plus émouvant que cette héroïne, suprêmement innocente, qui aime justement celui qui l’ignore et se méprend sur celui qui l’adore ?
Eric Jeanmonod
Herrimann fait partie de cette poignée de cartoonists qui font exclusivement de la bande dessinée, mais parviennent cependant à enfanter quelque chose qui est plus que cela. Il utilise les conventions du médium, introduisant des nuances de son propre chef et tirant sur la corde des conventions, leur tordant le cou jusqu’à en extraire un suc inspiré. Il distille dans ses pages un humour qui recèle poésie, sarcasme, ironie, fantaisie, jeux de mots, instillant à son art surréalisme et couleurs hardies, mises en page non orthodoxes et leitmotiv. « Krazy Kat », c’est la création d’un génie somptueux, qui s’exprime à travers la bande dessinée.
Rick Marschall
Avec Janju Bonzon, Margaux Genton, Aloys Lolo, Juliette, Lola et Rossella Riccaboni
Les musicien⸱ne⸱s Simon Aeschimann (guitare, voix et percussions), Céline Frey (voix et percussions), Christian Graf (guitare, banjo et dobro) et Cédric Simon (guitare et voix)
Et les enfants, en alternance (distribution en cours)
D’après George Herriman
Mise en scène Eric Jeanmonod
Adaptation musicale et composition Christian Graf
Lumières Jean-Philippe Roy
Adaptation scénique, décors, masques Eric Jeanmonod
Costumes Mireille Dessingy et Verena Dubach
Univers sonore et composition Simon Aeschimann
Construction du décor d’origine Eric Jeanmonod et Léo Van T’ship
Régie lumières Michel Guibentif
Régie son Cédric Hedbert
Production Théâtre du Loup
Soutien Ville de Genève