Giselle… est le deuxième volet de la trilogie à succès signée François Gremaud – Phèdre ! (accueilli par le Théâtre de Carouge en 2023) Giselle… Carmen. : trois figures éponymes provenant de trois chefs d’œuvre considérés comme représentatifs de leur genre. Trois héroïnes au destin funeste et qui débordent pourtant de vie. C’est la grande danseuse-comédienne néerlandaise Samantha van Wissen qui incarne Giselle et tous les autres personnages du célèbre ballet romantique Giselle, ou les Willis composé par Adolphe Adam en 1841, sur un livret de Théophile Gautier et dont la chorégraphie originale est de Jean Coralli et de Jules Perrot.
Giselle, paysanne naïve, tombe amoureuse d’Albrecht, qui la séduit tout en étant promis à une autre, la princesse Bathilde. L’héroïne meurt alors de chagrin et rejoint la reine des Willis – esprits des jeunes fiancées mortes vierges condamnées à errer éternellement – qui force Albrecht à suivre Giselle dans la tombe. Celle-ci fera tout pour le sauver.
Accompagnée de quatre musiciennes, la performance de Samantha van Wissen est telle qu’elle est sacrée « Meilleure Interprète de la Saison 22-23 » par le Syndicat Français de la Critique. Bouleversé par sa grâce, François Gremaud ajoute une ponctuation particulière à son adaptation, afin de traduire cet état de suspension, proche de l’apesanteur dans lequel peuvent [l]e plonger les interprètes, ces passeurs d’étonnement, et l’ineffable de l’émotion qui [l]e saisit quand [il] les regarde[1]. Samantha van Wissen raconte, danse et nous embarque dans son interprétation pédagogue de cette célèbre histoire d’amour et de vie.
[1] François Gremaud
Responsable de la médiation: m.kupferschmid@theatredecarouge.ch