Exposition « Antoni Tàpies »

Du 29.10.2019 au 10.01.2020
Pace Gallery

Du 29 octobre 2019 au 10 janvier 2020, nous présenterons les œuvres de l’artiste espagnol Antoni Tàpies.

Antoni Tàpies a élaboré un langage visuel inspiré par de multiples sources qui convergent dans un assemblage complexe de matériaux, de gestes et de symboles.

Son analyse de l’imagerie surréaliste au début de sa carrière a servi de fondement d’une enquête continue sur la nature des objets physiques et de leur matérialité. Le travail de Tàpies incarne sa longue expérience personnelle et son histoire, ainsi que celle de son Espagne natale et plus précisément de la Catalogne. Alors que Tàpies utilise des matériaux tangibles afin que l’art accentue la transformation physique, la métamorphose spirituelle est évoquée à travers des signes et des symboles issus des cultures orientales et occidentales.

Tàpies a participé à trois expositions à la Biennale de Venise (1952, 1954, 1958) avant d’être sélectionné pour représenter l’Espagne à la 45ème Biennale de Venise en 1993, au cours de laquelle le Lion d’Or lui a été décerné. En 1984, l’artiste a fondé la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone dans le but de promouvoir l’éducation ainsi que l’exposition d’art moderne et contemporain.

Son travail est exposé dans les musées les plus prestigieux du monde.

Dans un espace de plus de 300m2, nous présentons 4 à 5 expositions d’art par an, et sommes ouverts tous les jours du lundi au vendredi en période hivernale et du mardi au samedi en période estivale.

Nous offrons la possibilité aux écoles de venir visiter l’espace d’exposition et de réserver un créneau horaire pour une visite guidée de l’exposition et des activités ludiques.

Pace Gallery accorde une place importante à l’éducation culturelle et créative. La rencontre entre les élèves et les œuvres d’art permet un réel dialogue sur l’art moderne et contemporain et développe ainsi leur sens critique.

L’accès est gratuit, et nous adaptons les sujets de conversation en fonction des demandes et de votre programme.

Les activités peuvent se faire en anglais, en français ou en italien.

Pace est une galerie d’art contemporain majeure qui représente un grand nombre d’artistes internationaux parmi les plus importants des XXème et XXIème siècles.

Sous la direction de son Président et CEO Marc Glimcher Pace est une force vitale de l’art et joue un rôle crucial dans l’évolution de l’histoire, de la création et de l’engagement pour l’art moderne et contemporain. Depuis sa création par Arne Glimcher en 1960, la réputation de Pace s’est faite autour des relations solides avec des artistes de renom. Alors que la galerie s’apprête à entrer dans sa septième décennie, la mission de Pace continue d’être menée par le désir de soutenir les artistes les plus influents et les plus innovants et ainsi partager leur travail avant-gardiste.

Pace remplit cette mission grâce à un programme international dynamique, constitué d’expositions ambitieuses de projets d’artistes, d’installations publiques, de collaborations institutionnelles, de recherches et d’écrits par les plus grands commissaires d’exposition. Aujourd’hui, Pace compte dix galeries dans le monde : trois à New York ; une à Londres ; une à Genève ; une à Palo Alto, en Californie ; une à Pékin ; deux à Hong Kong ; et une à Séoul. En septembre 2019, Pace a ouvert un nouveau siège à New York.

Responsable de la médiation: adeline@pacegallery.com

Lieu: 15 Quai des Bergues, 1201 Geneve
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: Adeline Drechou
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Sec I, Sec II
Domaines : Arts visuels, Autre, Histoire, archéologie, Livre, Pluridisciplinaire, Tous
Disciplines : Arts visuels, Création, Culture et Art, Culture générale, Culture générale, Espagnol, Histoire, Histoire de l'art, Langue et culture latines, Latin, Philosophie, Psychologie
Thématiques: Peinture, art, histoire, espagne, catalogne, arte povera, surrealisme, informalisme, sculpture, gravure