
Au théâtre de l’Etincelle tous les soirs à 19h30
Etty Hillesum, une voix dans la tourmente est un « seule en scène » :
une mise en scène et en voix d’extraits du journal et des lettres de Etty Hillesum portée par la comédienne Claire Parma.
Amsterdam, mars 1941. Etty Hillesum, jeune femme juive, entreprend l’écriture de son journal, puis dès 1942, poursuit ce dialogue à travers des lettres envoyées depuis le camp de transit de Westerbork.
Ces écrits tracent peu à peu un chemin singulier, d’une intensité foudroyante : celui d’une jeune femme moderne tenant ses pieds dans la boue et sa tête dans la lumière, agrippant d’une seule main son destin et celui de l’humanité entière.
Porter sur scène ces écrits, c’est fouiller au plus intime de cette écriture pour donner à voir et à entendre, dans une mise en scène épurée, s’attachant à la force du texte et à la puissance de la présence, cette voix féminine, interpellant l’homme d’aujourd’hui sur un autre champ des possibles.
Les enseignantes et enseignants du secondaire II sont invités à venir découvrir ce spectacle qui entre en écho de bien des manières avec les programmes scolaires. Accessible à un public du secondaire II bien préparé, ce spectacle est surtout à destination d’un public d’adultes.
Selon l’intérêt, une forme raccourcie sous forme de lecture musicale, Lettres de Vesterbork, est susceptible d’être proposée aux classes : dossier de présentation de la lecture musicale / teaser de la lecture
Compagnie Les voix du conte
Partenaire de production : Pays de Gex Agglo – Mise en scène : Sylvie Delom – Récit : Claire Parma – Musique : Cécilia Knudtsen
Costume : Laetitia Tricoire