dSimon

Du 24.02.2022 au 8.03.2022
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Tammara Leites s’intéresse à GPT, l’intelligence artificielle la plus puissante du monde à ce jour. Développé par OpenAI, une société cofinancée par Elon Musk et Microsoft, le moteur logiciel de GPT est disponible en ligne et il a notamment la capacité d’écrire à partir de ce que l’utilisateur lui soumet. Cherchant à donner une identité à son adaptation de GPT, elle propose à Simon Senn d’en être le modèle.

Il accepte que l’IA lise l’ensemble de ses données numériques, courriels ou documents. Ainsi naît dSimon, que l’on peut rencontrer via un site web ou une app pour smartphone.

Mais dSimon a bientôt des comportements surprenants vis-à-vis des visiteurs du site ou de Simon Senn. Celui-ci finit par ne plus très bien savoir ce qu’il pense, ni même ce que ce curieux double numérique lui fait…

Est-ce parce que dSimon est doué de langage qu’il est si troublant, si… humain ? Qui le maîtrise ? Que dit la loi – ou l’éthique, ou… OpenAI – sur ce que dSimon produit ?

Sur scène, Tammara Leites, Simon Senn – et dSimon – témoigneront de ce que leur a fait traverser ce projet, d’un point de vue personnel, émotionnel, intellectuel, artistique, peut-être politique, éthique et futuriste aussi. À la manière de Be Arielle F, ils feront ensemble le récit de cette histoire en même temps qu’ils présenteront dSimon. Des spectateurs volontaires pourront fournir à dSimon des éléments personnels qui serviront de base à un récit. Les textes, notamment ceux produits en direct sur scène, seront lus par des acteurs.

Tammara Leites affirme que dSimon ne répète jamais deux fois la même chose, ce qu’il « vit » le transforme – lui aussi. Saura-t-il « jouer » au théâtre ? Qui parlera ? Au nom de qui ?

Responsable de la médiation: marilu@grutli.ch

Lieu: Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: marilu@grutli.ch
Années scolaires : 2021-2022
Degrés : Sec II
Domaines : Autre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Droit, Français, Histoire, Philosophie
Thématiques: Les nouvelles technologies, La pensée , Intelligence artificielle