Conférences et Débats

Du 5.09.2017 au 12.09.2017
Editions La Joie de lire

Mardi 5 septembre 2017 (18h)
CONFERENCE DEBAT
30 ans de la Joie de lire
Vernissage de l’exposition d’affiche des éditions La joie de lire (visible jusqu’à 31.12.17) du « Couloir des coups d’oeil ».
Conférence-débat de Peter Stamm et Michel Porret, animée par Isabelle Falconnier: Robinsonnades et utopies
Introduction par Francine Bouchet, Directrice des éditions la Joie de lire

Peter Stamm, écrivain, Michel Porret, professeur d’histoire à l’Université de Genève et Francine Bouchet, éditrice
A l’occasion de l’adaptation de Peter Stamm du Robinson suisse*, il est intéressant de se demander si cette histoire si fameuse au XIXe siècle a encore une résonance aujourd’hui. Elle s’inscrit dans la large thématique des robinsonnades qui font toujours rêver. On ignore souvent que Jules Verne a écrit la suite de notre Robinson suisse dans Seconde patrie. Pourquoi et comment adapter une telle histoire? Quelles sont les particularités de cette robinsonnade-là? Quels sont les risques d’une telle réédition? Autant de questions que posera Isabelle Falconnier, journaliste, critique littéraire et directrice du Salon du livre de Genève.

* Le Robinson suisse, Johann David Wyss, adapté par Peter Stamm, traduit par Lionel Felchlin et illustré par Hannes Binder.
Collection Encrage, La Joie de lire, mars 2017.

Mardi 12 septembre 2017 (18h)
CONFÉRENCE
30 ans de la Joie de lire
Deux conférences animées par Isabelle Falconnier:
Liberté et narration, la voie de l’écrivain – Conférence de Germano Zullo
S. Corinna Bille, l’enfance et l’écriture comme espaces de liberté – Conférence de Sylvie Neeman
Introduction par Francine Bouchet, Directrice des éditions la Joie de lire

La liberté, sous toutes ses formes, est un thème cher aux éditions La Joie de lire, qui ont proposé à deux écrivains de leur catalogue de lui donner écho, l’un dans sa propre voie, l’autre à propos de S. Corinna Bille, écrivaine bien présente dans le catalogue.

Germano Zullo, poète, écrivain et scénariste, Sylvie Neeman, écrivaine et critique littéraire
Dès 1996, Germano Zullo publie aux éditions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, un roman pour adolescents, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur et un autre dans la collection Encrage, Le Plus Grand Footballeur de tous les temps. Il se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture.
Sylvie Neeman fut la rédactrice en chef de la revue Parole pendant 15 ans. Elle écrit des chroniques de littérature pour la jeunesse dans le supplément culturel du quotidien suisse Le Temps . Elle a publié un roman pour adultes, plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs et cinq albums pour les enfants, dont quatre sont parus aux éditions La Joie de lire.

Responsable de la médiation: Francine Bouchet

Lieu: BGE
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: Joanna Bouvard
Années scolaires : 2017-2018
Degrés : Sec II
Domaines : Livre
Disciplines : Culture générale, Français
Thématiques: Robinsonnades, liberté, narration