Chemin thématique la jeunesse et la maturité

Du 21.02.2019 au 5.05.2019
Le Galpon

Chemin thématique la jeunesse et la maturité

Sous ce titre qui peut sembler éloigné des préoccupations des adolescents et jeunes adultes, se cache des questionnements qui s’apparentent à l’être et le paraître. Nos sociétés sont marquées par la compétition, célèbrent la performance et la fraîcheur, l’associant à une frénésie de renouvellement. Tout en valorisant – dans les discours – la diversité des esthétiques, elles continuent comme par le passé à imposer des canons de beauté et de santé. Dans ce contexte, des artistes proposent des contrepoints en travaillant sur les marques du temps, les dérapages, les obsessions, les failles humaines.
Trois créations, par des angles différents, abordent, avec humour, poésie ou par l’absurde la relation que nous entretenons avec nous-même sous le regard des autres.

Avec Venus vocero, Agnès-Maritza Boulmer met en scène le récit choral écrit par Nadège Reveillon. Un récit qui soulève la question des limites à franchir pour atteindre la beauté et son absolu, ce qu’exige cette idée de beauté en terme de sacrifices.
Ce vocero composé de 4 chants choraux entrecoupés de silences, se déroule comme un opéra tout en emportant le public entre découverte et sourires ou rires.
* Du 21 février au 3 mars 2019. Informations pour les écoles à venir

Dans Triptyque Beckett, le Studio d’Action Théâtrale développe le travail entamé avec Pas moi.
Des figures féminines à la fois fortes et fêlées dans ce triptyque de l’absurde.
* Du 2 au 7 avril 2019.

Avec Entre les deux épaules, Caroline de Cornière, en résonnance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, évoque le travail du temps sur le corps et les gestes.
Comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ?
* Du 2 au 5 mai 2019.

Responsable de la médiation: Nathalie Tacchella

Lieu: le Galpon
Durée approximative: Non spécifié
Contact pour la réservation: reservation@galpon.ch
Années scolaires : 2018-2019
Degrés : Sec II
Domaines : Danse, Théâtre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Spectacle vivant
Disciplines : Création, Culture et Art, Education physique, Français, Philosophie
Thématiques: La relation que nous entretenons avec nous-même sous le regard des autres