Un voyage en Méditerranée par la photo – Boissonnas au Musée Rath dès fin avril 2020

Une Odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée

Musée Rath, 24 avril – 25 juillet 2020

L’exposition Une Odyssée photographique sera consacrée à l’œuvre de l’un des plus grands photographes genevois, Fred Boissonnas. Si son travail de portraitiste a été très diffusé à Genève, chaque famille possédant dans ses albums de famille des images provenant de l’atelier Boissonnas, nous mettrons ici en valeur un pan méconnu et crucial de sa carrière, celui consacré à la Méditerranée. Après avoir photographié la campagne genevoise et les Alpes, Fred Boissonnas parcourut en effet les rivages méditerranéens durant les trois premières décennies du 20ème siècle à la recherche de la lumière, d’Ulysse, le héros d’Homère, des paysages bibliques, de la « Grande Grèce » ou de l’Egypte postcoloniale…

À l’aide de multiples collaborations, il exploita la richesse et la magie de la photographie en démontrant sa capacité à connecter le visible et l’invisible, la géographique et la poésie, la science et l’imaginaire, pour proposer de nouvelles interprétations des paysages et de l’histoire du monde. Présentées pour la première fois au grand public, la majorité des œuvres proviennent de collections appartenant à la Ville de Genève. À la fois poétique et ludique, l’exposition montrera la richesse du patrimoine genevois. Elle rappellera aussi la place fondamentale de la Méditerranée dans la culture suisse et européenne.

Le parcours de l’exposition sera conçu comme un voyage dans la géographie et l’histoire de l’espace méditerranéen, de la Grèce au mont Sinaï, en questionnant les liens qui les unissent à l’Europe. Il sera ponctué d’instruments spectaculaires, qui feront découvrir aux visiteurs la magie des anciennes techniques photographiques, en noir et blanc ou en couleurs. Les sections sur le voyage d’Ulysse et sur le mont Sinaï permettront de découvrir les liens entre les grands textes que sont l’Odyssée et la Bible, et la géographie.

Une exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire, la Bibliothèque de Genève et l’Université de Genève.

Dossier de présentation ici.

Visite pour les enseignant.e.s : 29 avril 2020, de 14h à 15h30 sur inscription auprès de : adp-mah@ville-ge.ch

Informations : murielle.brunschwig@ville-ge.ch

Contact: murielle.brunschwig@ville-ge.c