Trois Boulevards au carrefour du vaudeville et du contemporain au POCHE/GVE

Date(s): Novembre 22 - Janvier 23

Trois Boulevards au carrefour du vaudeville et du contemporain

Rire, réécrire, rire. Réécrire pour capter le contemporain. Réécrire pour rire au présent et honorer le passé. Réécrire et interroger ce qui provoque cette réaction aussi spontanée qu’universelle. Rire de bon coeur. Rire à gorge déployée. Rire jaune. Rire aux éclats. Rire gras. Rire à gorge rompue. Rire du bout des lèvres. Rire aux larmes. Rire franc. Fou rire. Un large éventail d’émotions que nous offre la comédie et que nous aurons la joie d’explorer à travers les trois prochains spectacles du POCHE.

Trois textes ont été commandés en 2022 auprès de trois autrices contemporaines à l’occasion des 75 ans du POCHE. Des comédies réécrites à partir de textes ayant marqué l’Histoire du théâtre à différentes époques. Le vaudeville de la fin du XIXe siècle avec Feydeau en maître inégalé de la comédie, le début des années 1980 avec la comédie du café-théâtre qui fait scandale et finalement, les années 1950 avec une farce campagnarde écrite par Pierre-Aristide Breal, grand succès des débuts du Théâtre de Poche.

// Une oreille nue à la patte de l’amour ou comment filer une puce malgré soi //  de Rebekka Kricheldorf lancera les festivités dès le lundi 14.11.22 L’autrice allemande n’en est pas à son coup d’essai en matière de comédies, Villa DolorosaExtase & QuotidienFraülein AgnèsLa maison sur Monkey Island pour ne citer que les textes traduits en français et joués au POCHE. Ce nouveau texte vise à réinterpréter le vaudeville selon Feydeau en s’imprégnant de notre époque avec une vision féministe, queer et sexe positive. Tous les ressorts sont bons pour parvenir à croquer les rapports amoureux et les travers de notre société globalisée, visio-dématérialisée, à la recherche de réconfort et de ses identités… Une mise en scène assurée par le duo de choc Céline Nidegger & Bastien Semenzato.

Le Père Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix suivra le lundi 28.11. Manon Krüttli met en scène ce nouveau texte inspiré de la fameuse pièce du Splendid dans une production sans doute tout aussi scandaleuse et haute en couleur que le texte original où tout brûle à l’acide de la comédie. Détresse-Amitié : Pierre et Thérèse répondent aux téléphones des désespérés, Monsieur Preskovich roule ses gâteaux sous les aisselles, Katia danse seule des slows moribonds, Josette épouse X et Félix campe un père Noël violent. L’humanisme est mort, l’humain mourant. Les catégories sociales se regardent en chiens de faïence. Dans cette dystopie incorrecte, prévenir le suicide est désormais un acte anti-écologique. 


Pour Edmée d’Antoinette Rychner mis en scène par Florence Minder et Julien Jaillot, il faudra attendre le lundi 16.01.23 pour enfin découvrir cette relecture hilarante et politiquement incorrecteHantée par le désir d’être riche, Edmée est prête à trucider toutes celles qui se mettront entre elle et les sous de la tante de Léon. Mais, au théâtre, les morts ne meurent jamais, le poison n’a pas d’effet, les armes sont à blanc et derrière chaque porte se cache un importun. Edmée fût l’un des plus grands succès des débuts du POCHE ; jouée plus de cent fois en Vieille-Ville, elle est même partie se faire voir à Londres, alors que, dans sa version parisienne, Claude Gensac faisait rire le Tout Paris.


..et toujours des dispositifs sur demande pour accompagner les classes. 

Contact classes: tscherer@pochegve.ch

Lieu: POCHE//GVE
Date(s): Novembre 22 - Janvier 23
Tarif: 10.-/élève
Contact: tscherer@pochegve.ch