Trois Boulevards au carrefour du vaudeville et du contemporain
Trois textes ont été commandés en 2022 auprès de trois autrices contemporaines à l’occasion des 75 ans du POCHE. Des comédies réécrites à partir de textes ayant marqué l’Histoire du théâtre à différentes époques. Le vaudeville de la fin du XIXe siècle avec Feydeau en maître inégalé de la comédie, le début des années 1980 avec la comédie du café-théâtre qui fait scandale et finalement, les années 1950 avec une farce campagnarde écrite par Pierre-Aristide Breal, grand succès des débuts du Théâtre de Poche.
// Une oreille nue à la patte de l’amour ou comment filer une puce malgré soi // de Rebekka Kricheldorf lancera les festivités dès le lundi 14.11.22 L’autrice allemande n’en est pas à son coup d’essai en matière de comédies, Villa Dolorosa, Extase & Quotidien, Fraülein Agnès, La maison sur Monkey Island pour ne citer que les textes traduits en français et joués au POCHE. Ce nouveau texte vise à réinterpréter le vaudeville selon Feydeau en s’imprégnant de notre époque avec une vision féministe, queer et sexe positive. Tous les ressorts sont bons pour parvenir à croquer les rapports amoureux et les travers de notre société globalisée, visio-dématérialisée, à la recherche de réconfort et de ses identités… Une mise en scène assurée par le duo de choc Céline Nidegger & Bastien Semenzato.
Le Père Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix suivra le lundi 28.11. Manon Krüttli met en scène ce nouveau texte inspiré de la fameuse pièce du Splendid dans une production sans doute tout aussi scandaleuse et haute en couleur que le texte original où tout brûle à l’acide de la comédie. Détresse-Amitié : Pierre et Thérèse répondent aux téléphones des désespérés, Monsieur Preskovich roule ses gâteaux sous les aisselles, Katia danse seule des slows moribonds, Josette épouse X et Félix campe un père Noël violent. L’humanisme est mort, l’humain mourant. Les catégories sociales se regardent en chiens de faïence. Dans cette dystopie incorrecte, prévenir le suicide est désormais un acte anti-écologique.
Pour Edmée d’Antoinette Rychner mis en scène par Florence Minder et Julien Jaillot, il faudra attendre le lundi 16.01.23 pour enfin découvrir cette relecture hilarante et politiquement incorrecte. Hantée par le désir d’être riche, Edmée est prête à trucider toutes celles qui se mettront entre elle et les sous de la tante de Léon. Mais, au théâtre, les morts ne meurent jamais, le poison n’a pas d’effet, les armes sont à blanc et derrière chaque porte se cache un importun. Edmée fût l’un des plus grands succès des débuts du POCHE ; jouée plus de cent fois en Vieille-Ville, elle est même partie se faire voir à Londres, alors que, dans sa version parisienne, Claude Gensac faisait rire le Tout Paris.