SUR LES TRACES DE L’HISTOIRE GENEVOISE

VISITES PEDAGOGIQUES avec M. Alexandre Romi, historien. (pour les 9e et les 10e)

A l’occasion d’une visite en ville de Genève et dans différentes institutions muséales genevoises, organisée autour d’une thématique prédéfinie, les élèves feront connaissance avec l’histoire de Genève à travers les époques.

Les visites se déroulent en Vieille-Ville en fonction de la thématique choisie. En interaction avec les élèves et les enseignants, un dialogue sera entamé sur des questions d’histoire et de citoyenneté en lien avec le PER. Sur demande de l’enseignant, la visite peut être préparée en classe à partir de documents fournis par M. Romi.
La visite peut être effectuée même si la thématique abordée n’a pas été traitée en classe.

AEG Archives privées 247/V/36

 

Pour les 9ème – Découvrir la citoyenneté genevoise hier et aujourd’hui
De tous temps, les gouvernements ont eu à coeur de laisser leur marque dans la
ville. Genève, anciennement dépendante d’un évêque, puis république et canton
n’échappe pas à la règle. En parcourant la ville de la Maison Tavel à la cour de
l’Hôtel de Ville et l’esplanade de la Treille jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre, nous
rechercherons et identifierons les traces laissées par les pouvoirs exécutif,
législatif et judiciaire des gouvernement d’hier et aujourd’hui.

Deux visites à choix pour les 10ème 

1.Genève et les peurs urbaines (16e-19e) :
De tous temps, les hommes et les gouvernements ont tenté de trouver des
parades contre les peurs qui les assaillent. Au fil d’une visite à partir du site
archéologique Saint Antoine puis au Musée d’art et d’histoire et à la Maison
Tavel, nous rechercherons dans la ville les traces matérielles ou mémorielles des
peurs d’autrefois et découvrirons des objets ou des tableaux qui permettent de
les identifier.
2. Eau et hygiène à Genève (16e-19e) :
De l’hygiène publique à l’hygiène domestique, la qualité de l’eau mais aussi les
mentalités et les croyances ont donné lieu à une gestion diversifiée de l’eau dans
la Ville selon les époques. Au cours d’une visite à la Maison Tavel suivie d’un
parcours dans la ville autour des fontaines et jusqu’au pont de la machine, nous
découvrirons que si l’eau semble aujourd’hui indispensable à une bonne hygiène,
cela n’a pas toujours été le cas.

Les visites peuvent être adaptées pour les classes d’accueil I dans le cadre du module « Connaissance du milieu ». 

Durée d’une visite: entre 1h30 et 1h45 min.

Prix: financé par Ecole&Culture

En raison des heures d’ouverture des musées, les visites peuvent se dérouler tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h ou de 14h à 16h.

Inscriptions ici par courriel auprès de M. Romi.